fbpx

Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation

Qui sommes-nous

La mission du Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation

Créé pour répondre au besoin des enseignants et des responsables éducatifs dans le domaine des langues étrangères, notre centre s’appuie sur des décennies d’expériences en formation et vise à faire le pont entre les savoirs académiques et les besoins concrets du terrain, qu’il s’agisse de milieux scolaires, universitaires, ou de la formation des adultes, migrants ou professionnels.

S’inscrivant dans le courant de la neuroéducation, notre travail de formation et de recherche s’appuie sur l’expertise de nos conseillers scientifiques. Nous proposons des formations basées sur les apports des sciences cognitives en générale et des neurosciences cognitives en particulier ; nous menons des études sur l’efficience des pratiques pédagogiques, méthodes et stratégies d’enseignements des langues étrangères ou secondes ; nous accompagnons également les membres du CiFRAN dans leur développement professionnel ou leur recherche d’emploi dans des centres disposés à mettre en œuvre les démarches pédagogiques innovantes et scientifiquement fondées, dont nous faisons la promotion.

Notre équipe de conseillers experts est également à votre disposition pour auditer votre centre de langue, analyser vos besoins en formation, matériels et procédures d’organisation et suivre vos actions pédagogiques en fonction de vos demandes.

Charte déontologique du CiFRAN

Tous les membres du CiFRAN s’engagent à suivre la charte déontologique suivante basée sur valeurs les fondamentales :

Toutes les actions entreprises par CiFRAN et par ses membres, enseignants, formateurs et experts visent à contribuer au développement de la littératie, à l’amélioration des relations entre les êtres humains au moyen du développement des compétences linguistiques et interculturelles, dans le respect des cultures et des croyances de chacun. Le but ultime de l’enseignement des langues doit être une contribution au bonheur de l’humanité.

Suivant la voie ouverte par les concepteurs de l’ANL, la démarche méthodologique du CiFRAN, de ses membres, enseignants, formateurs et experts consiste, d’une part, à toujours fonder ses propositions méthodologiques sur des fondements épistémologiques validés par les résultats attestés de la recherche fondamentale ; d’autre part, à mettre en œuvre une démarche d’évaluation méthodique systématique pour évaluer les résultats des expérimentations menées en classe et à les faire connaître. Notamment, les membres du CiFRAN s’engagent à distinguer clairement ce qu’ils empruntent aux concepteurs de l’ANL et ce qui provient d’autres sources ou ressort d’autres courants pédagogiques, de même qu’à toujours référencer de la manière la plus précise possible les sources ou éléments cités et mis en avant.

Les démarches pédagogiques, les stratégies et les matériels d’enseignement proposés par les membres, enseignants, formateurs et experts du CiFRAN visent à améliorer l’efficience de l’enseignement des langues secondes ou étrangères, à aider les enseignants dans leur travail et à aider les apprenants à améliorer leurs performances de communication dans le but de faciliter leur intégration linguistique et culturelle, en contexte social autant qu’en contexte académique ou professionnel, qu’il s’agisse de locuteurs occasionnels ou de migrants.

Approche Neurolinguistique et Neuroéducation

Nous écrire

CiFRAN - Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation

Nous téléphoner

Tél. EUROPE : + 33 ‭(0)6 47 00 85 24‬
Tél. AMÉRIQUE : + ‭1 418 609 0474‬
Tél. ASIE :  + ‭1‭ 581 996 4576

top
CiFRAN ©. Tous droits réservés. Politique de confidentialité.
X