fbpx
  1. Accueil
  2. Témoignages
  3. L’ANL, attentionnée et convaincante

L’ANL, attentionnée et convaincante

Mes collègues enseignantes de français et moi-même venons de passer une semaine de développement professionnel fabuleusement enrichissante avec Olivier Massé grâce à l’ANL (l’Approche Neurolinguistique pour l’enseignement du FLS) ici à Havergal College. Voici quelques-uns des retours que nous ont faits spontanément les jeunes filles de notre école après seulement quelques séances de découvertes de l’apprentissage du français avec l’ANL :

« Le français, c’était le cours que je détestais le plus, et maintenant, j’adore ça! »

L’excellence méthodologique au service de l’excellence pédagogique.

« On nous fait faire des phrases complètes, et c’est incroyable parce qu’après, les phrases viennent directement dans ma tête; je n’ai pas besoin de penser à la grammaire. »

« On nous corrige nos phrases, on nous corrige notre prononciation, on prend soin de nous et de ce qu’on veut dire. »

« En arrivant, je ne connaissais personne, mais comme on parle de soi, maintenant, on se connaît bien et l’ambiance est super sympa! »

… et bien d’autres propos enthousiastes qui montrent qu’à seulement 11 ans, nos collégiennes comprennent parfaitement comment fonctionnent les stratégies de l’ANL et elles sont capables d’en mesurer l’efficacité.

Loin des formations habituelles où l’on écoute l’expert pour se contenter de discuter de ses propositions, la formation est vraiment concrète : nos matinées ont été consacrées à observer et à analyser la manière d’enseigner, d’interagir avec les élèves et de les faire interagir, puis à simuler et à se préparer à enseigner avec ces stratégies de l’ANL pour enfin les mettre en pratique, les après-midi, avec un groupe d’élèves en FLS. Chaque jour, nous étions impatientes d’appliquer immédiatement (dès l’après-midi) ce que nous avions appris le matin par la pratique en classe. Intense, oui… engageant, constamment! Et surtout, des moyens extrêmement efficaces pour améliorer la maîtrise des langues et la fluidité en français de nos étudiantes.

Certaines de nos jeunes étudiantes adolescentes (Mercy, Katie, Lingyi, Marlowe, Dahlia, Mia, Kaylee, Sunny…! 😄) ont caractérisé leur cours de 15 heures en disant, par exemple, que nous « prenions soin » d’elles avec cette manière d’enseigner, que nous prenions soin de leurs messages, de leurs idées, que nous les avions « vraiment écoutées » et que nous avions aussi pris soin de la qualité de leur prononciation et de ce qu’elles avaient à dire. Elles ont aussi apprécié que nous corrigions systématiquement toutes leurs phrases, que nous nous parlions en classe vraiment dans un « vrai français » (c’est leur formulation!) et de manière cohérente tout au long des cours, et que nous soyons là pour les aider et les soutenir à chaque étape du parcours. Elles ont adoré le fait qu’il n’y avait plus aucune de ces feuilles d’exercice ennuyeuses où il faut compléter des phrases et répondre à des questions sans intérêt; elles ont trouvé que les cours étaient vraiment amusants, stimulants, authentiques et non pas stressants, sans signification ou « comme une punition » (là encore, c’est leur formulation!). Elles étaient heureuses de se découvrir les unes les autres au travers du français; elles étaient heureuses et « fières » (!) que leurs erreurs fussent identifiées et corrigées, alors qu’elles étaient ignorées depuis des années dans leurs cours précédents; elles n’avaient jamais imaginé qu’on pouvait autant interagir à l’école pendant la classe, à un point tel qu’en se réveillant le matin, certaines étaient excitées à l’idée de rejoindre le groupe. C’était vraiment sensationnel : le bonheur, la reconnaissance et la maturité dans les remerciements exprimés par ces jeunes étudiantes m’ont réellement tiré les larmes des yeux.

Je recommande fortement cette formation à tous les professeurs de langue seconde. Pour nous, membres du corps professoral d’Havergal College ayant participé à ce stage, la compréhension des concepts, les observations mutuelles de l’enseignement, la mise en application directe de l’ANL et les commentaires personnalisés quotidiens d’Olivier ont vraiment permis d’approfondir notre réflexion pédagogique et de progresser rapidement dans la pratique. Authentique, organique, humaniste, méthodique, scientifique, complet – ce sont les mots qui me viennent à l’esprit pour décrire cette semaine d’ANL. Et peut-être dirai-je encore mieux avec attentionnés et convaincants. Maintenant, je suis vraiment impatiente de travailler avec mes collègues de FLS pour intégrer dans nos cours tous les outils pédagogiques livrés par le CiFRAN.

Thank you from the bottom of my heart, Olivier!

Sandra Nelson

Chef du département des langues

Havergal College, Toronto

Menu
X