janvier, 2022

08jan9:00 matin10:00 matinCPH1 Québec 01-2022 / Boîte aux questions du stage9:00 matin - 10:00 matin

Plus

Détails d'activité

Rencontre avec des spécialistes de l’enseignement et de la correction de la prononciation à destination des publics d’apprenant allophones.

L’enseignement de la prononciation cible et la correction phonétique (CPH1)

Les recherches en phonologie, phonétique, phonotaxe et autres domaines des sciences du langage portant sur l’audition et la prononciation livrent depuis 50 ans quantité de savoirs descriptifs qui ont pu inspirer, sur le terrain de l’enseignement des langues, de nombreuses pratiques de correction phonétique. Les avancées des neurosciences cognitives dans le domaine de l’enseignement dévoilent aujourd’hui les pratiques qui sont efficaces, les moments où il convient de les utiliser et les raisons justifiant leur utilisation.

Au terme d’un stage de 5 jours visant à faire le point sur la théorie et – surtout – à expérimenter tous les Grands Moyens pour la mettre en pratique, en classe, avec des apprenants, les stagiaires du stage CPH1 (© CiFRAN) ont formulé une série de questions afin d’interroger des spécialistes du domaines.

Rejoignez -nous à l’occasion de cette rencontre exceptionnelle !

YouTube Video CPH

Cet événement en présentiel et en ligne marquera la clôture du stage de formation initiale à la correction phonétique (CPH1) qui se sera tenu à Québec du 5 au 8 janvier 2022.

Durant cette rencontre, 3 conseillers pédagogiques experts en enseignement et correction de la prononciation en FLÉ/FLS répondront aux questions des stagiaires puis aux vôtres sur les moyens et les stratégies qui peuvent être mises en œuvre afin d’aider vos apprenants à optimiser leur prononciation en langue cible (français, anglais ou autre).

Les intervenants :

• Geneviève Briet, M.A., est professeur de FLE à l’Université catholique de Louvain et formatrice d’enseignants, impliquée dans de nombreux projets de recherche-action, dont Innofle, soutenu par l’OIF, avec l’Université de Hanoi et l’Université nationale du Laos, Mme Briet a à cœur de vulgariser les caractéristiques phonétiques du français et de développer des activités originales pour l’enseignement/apprentissage de sa prononciation. Ces activités, centrées sur le corps, la tête et le cœur/chœur, ont été exposées dans La Prononciation en classe (PUG 2014). Elle a également collaboré à la réalisation de “capsules phonétiques” intégrées aux manuels Défi 1 et Défi 2 (éd. EMDL) qu’elle analyse en détail dans Pratiques de l’enseignement de la prononciation en FLE, un Mooc accessible sur la plateforme FUN. Également auteur des ressources proposées par TV5MONDE sur le site pour les grands débutants : https://apprendre.tv5monde.com/fr/exercices/premiere-classe, elle propose encore d’exploiter les chansons de Jacques Brel et de Serge Gainsbourg pour aider au travail de la prononciation du français.

• Steeve Mercier, Ph. D., qui animera la table ronde, est Directeur scientifique du CiFRAN, conseiller pédagogique expert et formateur ANL pour le CiFRAN. Chargé de cours en linguistique, en phonétique, en didactique d’une L1/L2, en rédaction professionnelle, en français langue seconde et en anglais langue seconde à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Rimouski, il est également professeur de francisation des immigrants pour le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec. Il vient d’animer le stage CPH dont la rencontre ici proposée constitue le moment de clôture.

• Olivier Massé , Ing. Form., qui répondra à vos questions, est Directeur des formations du CiFRAN, conseiller pédagogique consultant en France et formateur ANL. Co-auteur de la série de manuels de FLÉ Interactions (éd. CLÉ International), il a notamment été en charge de l’ingénierie de formation pour l’Institut Français du Japon avant d’être chargé de la conception d’un référentiel pédagogique pour le pôle qualité de l’Institut Français. Actuellement directeur de collection chez Myosotis Presse, il dirige également La Ferme Linguistique, centre de langue dédié au développement du plurilinguisme en France.

************************************************************************

le samedi 08 janvier 2022

de 9h00 à 10h00 heure de Québec/Ottawa

de 15h00 à 16h00 heure de Paris/Berlin

de 17h00 à 18h00 heure de Istanbul/Moscou

de 22h00 à 23h00 heure de Pékin

de 23h00 à 24h00 heure de Séoul/Tokyo

Rejoignez sur Zoom :

https://us02web.zoom.us/j/83088939316?pwd=MmVSUmlYejFTdDZUbDRDWE42OXNldz09

ID de réunion : 830 8893 9316

Code secret : ANL

Heure

(Samedi) 9:00 matin - 10:00 matin

Organisateur

Menu
X