
Arabe, turc, chinois… quelle que soit la langue, – expérience d’apprentissage avec l’ANL à Angers
Je viens de Chine, je m’appelle Xiao Yu, mais en France, on m’appelle Mélody. J’ai fait un échange universitaire de 9 mois, en France pour apprendre le Français et j’écris ce témoignage, car je viens de faire une découverte : Astara a organisé un stage pour les professeurs à Angers avec le CiFRAN et ils ont invité des étudiants à venir essayer leur méthode d’enseignement. Je n’ai suivi que 4 cours, mais c’était vraiment extraordinaire !
D’habitude, les profs ne corrigent jamais les petites erreurs qu’on fait dans nos phrases (la grammaire, la prononciation) et, en plus, les profs répètent toujours les mêmes sujets pas intéressants. Avec cette façon de faire, je vois bien que mon niveau de français n’avance pas. Même si je fais des efforts, c’est vraiment dommage. Mais cette fois, pendant les cours du CiFRAN/Asatara, c’était différent : on se focalise surtout sur l’oral, on nous fait faire des phrases complètes et on doit se corriger tant que ce n’est pas correct. De cette façon, on développe l’habitude d’utiliser les expressions correctes à l’oral, et on apprend vraiment la grammaire, en même temps.
Bref, j’ai vraiment apprécié la manière d’apprendre le français avec les profs du CiFRAN. C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de cours comme ça. Je vous conseille vraiment d’essayer !
Xiao Yu (Mélody), étudiante chinoise en littérature française, 22 ans.
我来自中国,我叫陈小雨。我的法语名是Mélody。我作为交换生在法国学习已经九个月了。我写这篇经历,是因为我刚刚尝试了一次新的探索。CiFRAN/Astara 组织了一次给昂热的老师的实习,然后他们邀请了学生来尝试他们的教学方法。我只上了四节课,但是真的超级棒!
通常,老师们从来不纠正我们句子中的小错误(语法,发音)。此外,老师们总是重复相同且无趣的主题。在这种教学方法下,我觉得我的法语水平停滞不前。即使我努力了,还是觉得有些遗憾。但是这次,CiFRAN/Astara的课程,是
十分不一样的:他们主要专注于口语,他们要求我们作出完整的句子,并且要求我们实时改正。通过这种方式,我们能培养使用正确口语表达的习惯,与此同时也能学习真正的语法。
简而言之,我真的很喜欢和CiFRAN/Astara 的老师学习法语的这种方式。很遗憾没有更多像这样的课程了。我推荐你们都去尝试一下!
Je suis Kurde de Syrie. J’ai dû quitter mon pays à cause de la guerre et j’habite en France depuis 3 ans. Depuis que je suis arrivée, je travaille dur pour apprendre le français parce que je veux aller à l’université, et j’ai eu toutes sortes de professeurs. J’ai particulièrement apprécié les cours de Lyane Fleuriault alors, quand elle m’a invité à suivre les cours gratuits du stage de formation de professeurs organisés par Astara et le CiFRAN, je me suis dit que ce serait une super expérience pour moi.
Malheureusement, je n’ai pas réussi à être présente à toutes les séances. Toutefois, j’ai retrouvé dans la manière d’enseigner présentée par les formateurs ce que j’avais apprécié chez Lyane : l’extrême attention aux apprenants, une manière de corriger à la fois douce et qui facilite l’apprentissage, car les professeurs donnent la phrase qu’on veut dire plutôt que de simplement signaler qu’il y a une erreur (ce que font trop souvent la plupart des professeurs, malheureusement). Les profs du CiFRAN sont attentifs à la phonétique, à la grammaire et ils nous guident pour faire des phrases complètes correctes. Ils ne sont jamais lassés de répéter pour nous faire reprendre les mêmes phrases encore et encore dans le souci de nous aider à améliorer notre langue française.
Vraiment, je tiens à remercier tous les participants à ce stage et j’espère que j’aurais encore la chance de suivre quelques heures de cours supplémentaires avec la méthode du CiFRAN.
Berivan , 23 ans, Kurde syrienne.
Merhaba . Benim adım Berivan . Suriye’liyim fakat 3 yıldır Fransa’da yaşıyorum. Ben ücretsiz fransızca kursuna davet edilmiştim. Benim için çok iyi bir deneyimdi bütün takım harikaydı. Öğrenmeyi kolaylaştıran yöntemler kullanılıyordu. Öğretmenler dilbilgisine önem verip cümleleri doğru bir şekilde öğrenmemizi sağlıyorlardı. Öncelikle bu kursta emeği geçen tüm öğretmenlere ve katılımcılara teşekkür ediyorum. Ben bu kursun bir dersine katılamadım ve CIFRAN/Astara yönetmiyle birkaç saat fazla ders alma şansına sahip olacağımı umuyorum.
――
Nous sommes venus de Syrie avec mon mari et mes 4 enfants il y a 5 ans. Pendant ces 5 années, j’ai suivi toutes sortes de cours de français, un peu partout, parfois payant et parfois gratuit. À force de patience et de travail, j’ai réussir à obtenir mon DELF de niveau B2. Et pourtant, même si j’ai ce niveau, je vois bien que mon français comporte toujours trop d’erreurs. C’est pour cela que j’ai souhaité apporter mon témoignage à Astara et au CiFRAN, qui organisent des stages pour les professeurs de langue. Ils m’ont invité à découvrir leur méthode d’enseignement durant l’un de ces stages.
Sincèrement, je n’ai jamais rien vu d’aussi efficace ! C’est simple : ils m’ont corrigé immédiatement toutes les erreurs que je faisais quotidiennement depuis 5 ans que je suis ici, que ce soit la grammaire ou que ce soit la prononciation. Leur « méthode ANL » consiste à vous faire employer et réemployer les mêmes formes de phrases afin de vous permettre de les utiliser de manière spontanée, sans réfléchir. Ça a vraiment été une bonne expérience pour moi, et j’espère pouvoir le refaire un jour. Les formateurs qui nous ont fait travailler sont vraiment très doués pour faire cela, et j’espère que les autres professeurs vont vite devenir aussi habiles et ensuite montrer à d’autres encore comment faire !
Ghossoun, 44 ans, Syrienne.
وخلال هذه الأعوام الخمسة ، التحقت بجميع أشكال الدروس الفرنسية سواء المدفوعة أو المجانية مصحوبة بالصبر والعمل .. نجحت في الحصول على مستوى B2 .. لكن على الرغم من حصولي على هذا المستوى إلا أنني دائما أرتكب الكثير من الأخطاء..

من أجل ذلك أردت أن أقدم رأيي ب CiFRAN/Astara التي نظمت دورة تدريبية لمدرسسين اللغة .. لقد تمت دعوتي إلى هذه الدورة من أجل التعرف على طريقتهم في التدريس..
كانت طريقتهم فعالة وبسيطة ،وكانوا يقومون مباشرة بتصحيح الأخطاء والتي ما زلت اكررها دون انتباه ودون أن أجد من يصححها لي سواء اللفظية أو القواعدية .
طريقتهم ANL تعتمدعلىإعادةتوظيفنفسالجملةوبالتاليالوصولإلىاستعمالهابطريقةتلقائيةدونتفكير
كانت تجربة جيدة بالنسبة لي وأتمنى إعادتها مرة أخرى وأتمنى من باقي الأساتذة الالتحاق بها ..
غصون
Stages de formation ANL
Stages passés & à venir
Stages passés & à venir
Archive de stages
Stages à venir
Stage:
Tout
Tout
Formation Correction Phonétique
ANL
Event Location:
Tout
Tout
201 Avenue Laurier E
3éme étage, Geumsung building, Teheranro 5-gil gangnamgu
Alliance Française de Curitiba
Alliance Française de Kunming, Chine
Alliance Française de Rouen Normandie
Alliance Française de São Paulo
AMDEQ
Angers
Angers centre
Association des Marchands Dépanneurs Et Epiciers Du Québec
Chaoyang Qu 朝阳区
College 2b
Havergal College
Havergal College, Toronto
Innovance College
Institut Français du Japon - Kansai (Osaka)
Institut français du Japon - Tokyo
Institut français du Japon - Yokohama
L'adresse exacte sera précisée ultérieurement.
Montréal - College 2b
Place to be confirmed
Québec - AMDEC
Université fédérale du Paraná
Vancouver - Place to be confirmed
Western Academy Of Beijing 北京京西国际学校
Western Academy Of Beijing 北京京西国际学校 - Chaoyang Qu 朝阳区
décembre 2019

Détails d'activité
OBJECTIFS Cette formation vise à faire acquérir les fondements théoriques et l'expérience pratique des stratégies d’enseignement indispensables qui sont au cœur de l’Approche Neurolinguistique. Les formations du CiFRAN garantissent : • La mise en
Plus
Détails d'activité
OBJECTIFS
Cette formation vise à faire acquérir les fondements théoriques et l’expérience pratique des stratégies d’enseignement indispensables qui sont au cœur de l’Approche Neurolinguistique.
Les formations du CiFRAN garantissent :
• La mise en pratique des stratégies d’enseignement avec des apprenants dans une classe réelle pendant le stage ;
• Un suivi de la formation par ses experts et au sein de la communauté de ses praticiens ANL au-delà du stage ;
• L’obtention d’un « Certificat de praticien ANL1 » attestant l’aptitude à la mise en œuvre des stratégies ANL (après évaluation pratique)
✌︎ Formation payable en plusieurs fois.
STAGE DE FORMATION ANL 1 › ÉCOLE DE LANGUES DES FORCES CANADIENNES (GATINEAU) Juin 2018 (Steeve Mercier, Joan Netten, Olivier Massé )
CONTENUS DU STAGE
L’approche neurolinguistique (ANL) est un nouveau paradigme pour l’enseignement et l’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère en milieu institutionnel. Cette approche a été conçue par Claude Germain et Joan Netten dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation. L’objectif de cette semaine de formation intensive est de livrer aux enseignants de langue seconde ou étrangère, ainsi qu’aux responsables de formation, les fondements théoriques et pratiques des stratégies d’enseignement de l’ANL. La formation, offerte par Steeve Mercier (Ph. D. ; Université Laval) et Olivier Massé (Ing. Form.) se déroule sur une semaine complète et offre aux participants un contenu théorique et pratique. Claude Germain (co-concepteur de l’ANL et professeur émérite à l’UQAM et l’UNCS) agit à titre de conseiller scientifique.
La démonstration et la prise en main des stratégies d’enseignement ANL durant le stage est faite avec d’authentiques apprenants de langue, en classe réelle, – format de formation exclusif à CiFRAN. La démarche de communication authentique introduite durant la formation permettra de développer chez les apprenants de langue l’aisance et la précision nécessaires au développement des compétences linguistiques dès les niveaux débutants tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage.
VOLUME DE LA FORMATION
Cette formation correspond à un volume de 35 heures de cours en présentiel et de 25 heures de travail personnel réparties en amont et en aval de la formation. Cette formation de 60 heures mène à l’obtention du Certificat ANL1 (Certificat de praticien ANL).
Reportage de la Télévision Nationale RADIO CANADA sur ce stage ANL (2 min)
Compte-rendu de ce stage ANL sur le Site Internet de RADIO CANADA.
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
L’approche neurolinguistique (ANL) pour l’acquisition d’une langue seconde ou étrangère (L2/LÉ) est un nouveau paradigme pour l’enseignement/apprentissage d’habiletés de communication dans une L2/LÉ en milieu institutionnel.
Cette nouvelle approche a été conçue par Claude Germain (professeur émérite de l’UQAM et de l’Université Normale de Chine du Sud) et Joan Netten (professeure à la Memorial University of Newfoundland) dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation. Elle est fondée sur la théorie neurolinguistique du bilinguisme de M. Paradis (1994, 2004, 2009), ainsi que sur les recherches en neurosciences cognitives de N. Ellis (2011) et de N. Segalowitz (2010) ; elle a aussi été influencée par les vues de L. Vygotski (1985) sur le rôle des interactions sociales dans l’apprentissage.
L’ANL repose sur cinq principes fondamentaux, élaborés par C. Germain et J. Netten (2011, 2012), qui définissent pour la salle de classe les conditions d’une maximisation des potentiels du cerveau des apprenants lorsqu’on vise en L2/LÉ, en premier lieu, le développement de l’habileté à communiquer spontanément à l’oral, soit un langage intérieur, qui permet d’optimiser, à la suite, le développement d’habiletés en lecture et en écriture (Germain et Netten, 2013).
L’ANL prend appui sur une démarche de communication authentique et d’exploitation des interactions sociales. Elle parvient ainsi à développer chez les apprenants l’intelligibilité et la spontanéité nécessaires tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage, ce qui explique sa popularité grandissante aux quatre coins du monde chez les enseignants qui perçoivent, de ce fait, son efficacité, en marge des mesures empiriques sur le terrain qui attestent ces résultats.
L’ANL porte donc un gain pédagogique double : du côté des apprenants, qui voient leur aisance et leur précision en langue cible rapidement croître ; mais également chez les enseignants qui constatent de réels progrès avec moins de temps de préparation et d’efforts en classe qu’avec les méthodes qu’ils utilisaient précédemment.
STAGE DE FORMATION ANL1 › Toronto (Canada) août 2019
Jour 1 : Cadre théorique
• Les besoins des enseignants/formateurs, analyse des pratiques et des résultats en classes
• Les croyances quant au mode d’acquisition d’une L2
• La nécessité d’une nouvelle approche
• Les conditions d’émergence de l’approche neurolinguistique
• Les cinq principes fondamentaux de l’ANL
• Les changements majeurs de curriculum et de pédagogie
• Les résultats des expérimentations
Jour 2 : Les stratégies d‘enseignement de l’oral
• Les péchés capitaux, ou stratégies courantes d’enseignement inefficaces
• Les 7 péchés capitaux pour le développement de l’oral
• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL
• Simulations
• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)
Jour 3 : Les stratégies d’enseignement de la lecture
• Les 3 péchés capitaux pour le développement de la lecture
• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL
• Simulations
• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)
Jour 4 : Les stratégies d’enseignement de l’écriture
• Les 3 péchés capitaux pour le développement de l’écriture
• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL
• Simulations
• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)
Jour 5 : Bilan et synthèse
• Retour sur les croyances courantes des enseignants
• Retour sur la théorie neurolinguistique et la neuropédagogie
• Retour sur les pratiques des stagiaires et les réactions des apprenants
• Échanges sur les modalités d’adaptations des contenus du stage aux contextes d’enseignement des stagiaires/enseignants
• Les groupes de recherche du CiFRAN (ANL et autres) et le suivi de la formation
• Consignes pour la tâche finale (à remettre dans les 3 mois pour validation du Certificat de praticien ANL1)
• Clôture de la formation
Heure
16 (Lundi) 8:30 matin - 20 (Vendredi) 4:30 après-midi
Lieu
Association des Marchands Dépanneurs Et Epiciers Du Québec
3075 Boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, QC G1P 4C6
Organisateur
février 2020

Détails d'activité
OBJECTIFS Cette formation proposée le CiFRAN en partenariat avec l'Alliance Française de Rouen Normandie vise à faire acquérir les fondements théoriques et l'expérience pratique des stratégies d’enseignement indispensables qui sont au
Plus
Détails d'activité
OBJECTIFS
Cette formation proposée le CiFRAN en partenariat avec l’Alliance Française de Rouen Normandie vise à faire acquérir les fondements théoriques et l’expérience pratique des stratégies d’enseignement indispensables qui sont au cœur de l’Approche Neurolinguistique.
PUBLIC VISÉ
Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de se professionnaliser dans l’enseignement du français langue étrangère/français langue seconde : enseignants en exercice désireux d’améliorer leurs pratiques de classe, bénévoles souhaitant enseigner des langues, demandeurs d’emploi en reconversion profeSsionnelle, enseignants expérimentés et non qualifiés ayant besoin de certifier leurs compétences dans le métier.
ERASMUS + : Code PIC n° 914006266
Cette formation garantit :
• La mise en pratique des stratégies d’enseignement avec de véritables apprenants pendant le stage ;
• Un suivi de la formation par ses experts au-delà du stage et un suivi au sein de la communauté de ses praticiens ANL ;
• L’obtention d’un « Certificat de praticien ANL1 », attestant l’aptitude à la mise en œuvre des stratégies ANL, après évaluation pratique.
✌︎ Formation payable en plusieurs fois.
✌︎ Possibilité de prise en charge CPF.
✌︎ Possibilité de prise en charge Erasmus +.
VOLUME DE LA FORMATION
Cette formation correspond à un volume de 35 heures de cours en présentiel et de 25 heures de travail personnel réparties en amont (environ 5 heures) et en aval (environ 20 heures) de la formation. Cette formation de 60 heures mène à l’obtention du Certificat ANL1 (Certificat de praticien ANL).
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
L’approche neurolinguistique (ANL) est un nouveau paradigme pour l’enseignement et l’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère en milieu institutionnel. Cette approche a été conçue par Claude Germain (professeur émérite à l’UQAM et l’UNCS) et Joan Netten (récipiendaire de la médaille de l’Ordre du Canada ainsi que des jubilés d’or et de diamant pour sa contribution au développement du bilinguisme au Canada) dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation.
L’objectif de cette semaine de formation intensive est de livrer aux enseignants de langue seconde ou étrangère, ainsi qu’aux responsables de formation, les fondements théoriques et pratiques des stratégies d’enseignement de l’ANL. La formation, offerte par Steeve Mercier (Ph. D. ; Université Laval) et Olivier Massé (Ing. Form.), et qui inclut la participation spéciale de Mme Netten, se déroule sur une semaine complète et offre aux participants un riche contenu théorique et pratique.
La démonstration et la prise en main des stratégies d’enseignement ANL durant le stage est faite avec d’authentiques apprenants de langue, en classe réelle, – format de formation exclusif à CiFRAN. La démarche de communication authentique introduite durant la formation permettra de développer chez les apprenants de langue l’aisance et la précision nécessaires au développement des compétences linguistiques dès les niveaux débutants tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage.
Reportage de la Télévision Nationale RADIO-CANADA sur ce stage ANL (2 min)
Compte rendu de ce stage ANL sur le Site Internet de RADIO-CANADA.
CONTENU DE LA FORMATION
L’Approche Neurolinguistique (ANL) pour l’acquisition d’une langue seconde ou étrangère (L2/LÉ) est un nouveau paradigme pour l’enseignement/apprentissage d’habiletés de communication dans une L2/LÉ en milieu institutionnel.
Cette nouvelle approche a été conçue par Claude Germain (professeur émérite de l’UQAM et de l’Université Normale de Chine du Sud) et Joan Netten (professeure à la Memorial University of Newfoundland) dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation. Elle est fondée sur la théorie neurolinguistique du bilinguisme de M. Paradis (1994, 2004, 2009), ainsi que sur les recherches en neurosciences cognitives de N. Ellis (2011) et de N. Segalowitz (2010) ; elle a aussi été influencée par les vues de L. Vygotski (1985) sur le rôle des interactions sociales dans l’apprentissage.
L’ANL repose sur cinq principes fondamentaux, élaborés par C. Germain et J. Netten (2011, 2012), qui définissent pour la salle de classe les conditions d’une maximisation des potentiels du cerveau des apprenants lorsqu’on vise en L2/LÉ, en premier lieu, le développement de l’habileté à communiquer spontanément à l’oral, soit un langage intérieur, qui permet d’optimiser, à la suite, le développement d’habiletés en lecture et en écriture (Germain et Netten, 2013).
L’ANL prend appui sur une démarche de communication authentique et d’exploitation des interactions sociales. Elle parvient ainsi à développer chez les apprenants l’intelligibilité et la spontanéité nécessaires tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage, ce qui explique sa popularité grandissante aux quatre coins du monde chez les enseignants qui perçoivent, de ce fait, son efficacité, en marge des mesures empiriques sur le terrain qui attestent ces résultats.
L’ANL porte donc un gain pédagogique double : du côté des apprenants, qui voient leur aisance et leur précision en langue cible rapidement croître ; mais également chez les enseignants qui constatent de réels progrès avec moins de temps de préparation et d’efforts en classe qu’avec les méthodes qu’ils utilisaient précédemment.
DÉROULEMENT DU STAGE
Jour 1 : Cadre théorique
• Les besoins des enseignants/formateurs, analyse des pratiques et des résultats en classes
• Les croyances quant au mode d’acquisition d’une L2
• La nécessité d’une nouvelle approche
• Les conditions d’émergence de l’approche neurolinguistique
• Les cinq principes fondamentaux de l’ANL
• Les changements majeurs de curriculum et de pédagogie
• Les résultats des expérimentations
Jour 2 : Les stratégies d‘enseignement de l’oral
• Les péchés capitaux, ou stratégies courantes d’enseignement inefficaces
• Les 7 péchés capitaux pour le développement de l’oral
• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL
• Simulations
• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)
Jour 3 : Les stratégies d’enseignement de la lecture
• Les 3 péchés capitaux pour le développement de la lecture
• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL
• Simulations
• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)
Jour 4 : Les stratégies d’enseignement de l’écriture
• Les 3 péchés capitaux pour le développement de l’écriture
• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL
• Simulations
• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)
Jour 5 : Bilan et synthèse
• Retour sur les croyances courantes des enseignants
• Retour sur la théorie neurolinguistique et la neuropédagogie
• Retour sur les pratiques des stagiaires et les réactions des apprenants
• Échanges sur les modalités d’adaptations des contenus du stage aux contextes d’enseignement des
stagiaires/enseignants
• Les groupes de recherche du CiFRAN (ANL et autres) et le suivi de la formation
• Consignes pour la tâche finale (à remettre dans les 3 mois pour validation du Certificat de praticien ANL1)
• Clôture de la formation
Heure
10 (Lundi) 9:00 matin - 14 (Vendredi) 5:00 après-midi
Lieu
Alliance Française de Rouen Normandie
80 Boulevard de l'Yser
Organisateur
mars 2020

Détails d'activité
Objectives Intended for (future) FSL / FSL teachers and team leaders, this NLA1 initial training aims to develop the theoretical foundations and the practice that is essential for the
Plus
Détails d'activité
Objectives
Intended for (future) FSL / FSL teachers and team leaders, this NLA1 initial training aims to develop the theoretical foundations and the practice that is essential for the teaching strategies of the Neurolinguistic Approach.
The CiFRAN trainings guarantees:
• Putting teaching strategies into practice with learners in a real class during the training;
• A follow-up of the training by its experts and within the community of its ANL practitioners beyond the internship; • Obtaining an « ANL1 Practitioner Certificate » attesting to the ability to implement ANL strategies (after practical evaluation)
✌︎ Training payable in several installments.
The authentic communication approach introduced during the workshop will allow language learners to develop the fluency and precision necessary for the development of language skills from the beginning level while promoting a strong motivation throughout the learning process.
JUNE 2018; WORKSHOP NLA 1; CANADIAN FORCES LANGUAGE SCHOOL, GATINEAU
(Steeve Mercier, Joan Netten, Olivier Massé)
Summary
The Neurolinguistic Approach (NLA) is a new paradigm for teaching and learning a second or foreign language in an institutional setting. This approach was developed by Claude Germain (emeritus professor at UQAM and SCNU) and Joan Netten (Order of Canada for her work promoting and improving French education in Canada), in the context of the growing influence of neuroscience on education.
This workshop, led by Steeve Mercier (Ph. D. ; Université Laval) and Olivier Massé (Ing. Form.), includes the participation of Joan Netten or Claude Germain and lasts a full week to offer participants the initial theoretical and practical content.
Demonstration and mastery of ANL teaching strategies during the training is done with authentic language learners, in real class, – CiFRAN’s exclusive training format. The authentic communication approach introduced during the training will enable language learners to develop the fluency and precision necessary for the development of language skills from the beginning level while promoting a strong motivation throughout the learning process.
Duration of the training
This workshop includes 35 hours of classroom coursework and 25 hours of individual work prior to and following the workshop. These 60 hours of training lead to an NLA1 certification (NLA Practitioner’s Certificate).
TV REPORT (IN FRENCH) ON THIS NLA1 TRAINING FROM RADIO-CANADA: https://www.youtube.com/watch?time_continue=59&v=83TUj77EfJY
WRITTEN REPORT BY RADIO-CANADA (IN FRENCH): https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1074547/neurolinguistique-francais-formation-immigrants?depuisRecherche=true
The neurolinguistic approach (NLA) for learning a second or foreign language (SL/FL) is a new paradigm for teaching/learning SL/FL communication skills in an institutionnal setting.
This new approach was developed by Claude Germain (Emeritus Professor at UQÀM and the South China Normal University) and Joan Netten (professor at Memorial University of Newfoundland) in the context of the growing influence of neuroscience on education. It is based on Paradis’s neurolinguistic theory of bilingualism (1994, 2004, 2009), as well as research carried out by N. Ellis (2011) and Segalowitz (2010); it is also influenced by Vygotski’s views on social interaction (1985).
The NLA is founded on five basic principles, formulated by Germain and Netten (2011, 2012a; Netten and Germain 2012), which create the necessary classroom conditions to maximise the potential of learners’ brains and develop spontaneous SL/FL oral communication and internal language, thereby optimising reading and writing in turn (Germain and Netten 2013b).
The NLA emphasises authentic communication and making use of social interaction. By doing so, it develops the intelligibility and spontaneity that learners require while fostering high levels of motivation during the whole learning process, demonstrating its effectiveness to teachers, among whom the approach has become increasingly popular, independently of the empirical results provided by on-the-ground assessments. The NLA therefore provides twin pedagogical benefits: on the one hand, the learners, who see rapid gains in their fluency and accuracy in the target language, and on the other, the teachers, who see their students’ progress much more quickly and with much less effort than they could when using other methods.
November 2018; WORKSHOP NLA1; Beijing French Alliance (Alliance Française de Beijing);
General Schedule
Day 1: Theoretical framework
-
- Feedback on classroom observations and the needs of teachers/workshop leaders
-
- Beliefs: how a SL is learnt
-
- Why was a new approach necessary?
-
- A new approach: the Neurolinguistic Approach
-
- The NLA’s five fundamental principles
-
- The major changes in curriculum and pedagogy
-
- Pilot projects results
Day 2: Teaching strategies for oral language skills
-
- The 7 Deadly Sins: some ineffective teaching strategies
-
- Effective teaching strategies
-
- Demonstrations
-
- Practice with learners in real classroom situation
Day 3: Teaching strategies for reading
-
- The 3 Deadly Sins: some ineffective teaching strategies
-
- Effective teaching strategies
-
- Demonstrations
-
- Practice with learners in real classroom situation
Day 4: Teaching strategies for writing
-
- The 3 Deadly Sins: some ineffective teaching strategies
-
- Effective teaching strategies
-
- Demonstrations
-
- Practice with learners in real classroom situation
Day 5: Review and synthesis
-
- Review of beliefs
-
- Review of theory
-
- Review of practice
-
- To go further (e.g. adapting workshop content to the participants’ teaching contexts)
-
- NLA : work in progress
-
- Instructions for the final project
-
- Closing reception
Heure
25 (Mercredi) 9:00 matin - 29 (Dimanche) 5:00 après-midi UTC+9
Lieu
Vancouver
Organisateur

Détails d'activité
DESCRIPTION Résumé de la formation Les avancées récentes en neurosciences cognitives amènent à voir sous un jour nouveau l’appropriation et l’enseignement de la prononciation des langues secondes/étrangères. Au travers d’un contenu dynamique
Plus
Détails d'activité
DESCRIPTION
Résumé de la formation
Les avancées récentes en neurosciences cognitives amènent à voir sous un jour nouveau l’appropriation et l’enseignement de la prononciation des langues secondes/étrangères. Au travers d’un contenu dynamique (diaporamas, enregistrements, vidéos, témoignages et expérimentations sur le terrain), cette formation de cinq jours répond aux questions que les enseignants de langue seconde/étrangère en exercice, les futurs enseignants et les conseillers pédagogiques se posent afin d’optimiser la prononciation: Quoi enseigner? Quoi corriger? Quand enseigner? Quand corriger? Comment enseigner? Comment corriger?
Présentation
Quand bien même un locuteur de langue seconde/étrangère maîtrise la grammaire de la langue qu’il veut utiliser, si sa prononciation n’est pas suffisamment intelligible, il rencontre de nombreuses difficultés, i.e.: même s’il est compétent en entretien d’embauche, l’employeur qui lui pose des questions se focalise sur l’approximation de son élocution plutôt que sur ses compétences professionnelles.
En effet, l’intelligibilité s’avère la condition nécessaire du désir d’échange langagier. Plus l’interlocuteur doit déchiffrer ce qui lui est dit, moins il est disponible pour la conversation: Si l’intelligibilité de la langue parlée est l’objectif premier de l’enseignement d’une langue seconde, cette prise en compte devrait être un devoir sur le plan de l’éthique de l’enseignement et une exigence de la part des étudiants(LeBel, 2011).
La formation, assurée par Steeve Mercier (Ph. D.) et Olivier Massé (Ing. Form.), avec la participation de Jean-Guy LeBel (Ph. D.), s’inscrit dans cet esprit. Ces plurilingues et spécialistes d’enseignement et de correction phonétique combinent 80 années d’expérience, auprès de publics variés (étudiants internationaux, immigrants économiques, réfugiés, personnes atteintes de pathologies du langage), qu’ils seront heureux de partager avec vous.
Les stratégies d’enseignement et de correction délivrées lors cette formation permettent d’optimiser l’efficience de celles proposées par nos formations en Approche Neurolinguistique de l’enseignement des langues secondes /étrangères (ANL).
Objectifs et description de la formation
Objectifs :
- Exploiter l’apport des neurosciences cognitives à l’enseignement/apprentissage d’une langue seconde/étrangère;
- Maîtriser les systèmes phonologique/phonétique du français;
- Déterminer les principales difficultés/erreurs de prononciation du français langue seconde/étrangère et en diagnostiquer la nature;
- Exploiter différentes techniques de correction phonétique.
Contenu :
- Nécessité de la correction phonétique dans l’enseignement du français langue seconde/étrangère, quelle que soit l’approche pédagogique envisagée;
- Problématiques de l’appropriation d’une langue seconde/étrangère du point de vue de la perception et de la production de la parole;
- Initiation aux avancées récentes en neuroéducation;
- Présentation des systèmes phonologique et phonétique du français et comparaisons avec d’autres systèmes ;
- Comparaison des caractéristiques phonologique/phonétique du français avec celles d’autres langues;
- Démonstration et mise en pratique des neuf Grands Moyens de correction phonétique (LeBel & Mercier, 2016).
Approche pédagogique :
- Exposés avec notamment diaporamas, documents audio et vidéos, exempliers;
- Démonstrations et pratiques de corrections phonétiques avec des non-francophones de diverses langues maternelles et profils socio-économiques.
Programmation
Jour 1 et jour 2 : Théorie derrière l’appropriation optimale de la prononciation en L2/LÉ
Jour 1 : Contextes linguistiques
- Rétroactions sur les observations de classe et sur les besoins des enseignants/formateurs (le cas des erreurs au niveau des phonèmes /ʁ/ et /ø/), de la phonotaxe des syllabes complexes et de la prosodie du français);
- Présentation des principales observations et analyses concernant la perception et la production de la parole en langue seconde/étrangère;
- Mise à niveau terminologique (ex. correction phonétique; phonétique vs phonologie; phonèmes; phonotaxe; prosodie; aisance; précision; API; critères articulatoires);
- Présentation des système phonologique et phonétique du français; comparaisons avec d’autres langues, dont l’anglais, l’espagnol, le mandarin, l’arabe et le népalais;
- Justification de la nécessité de faire de la correction phonétique en langue seconde.
Jour 2 : Interventions pédagogiques
- Échanges autour de différentes techniques d’enseignement de la prononciation;
- Présentation des avancées en neuroscience cognitive exploitables pédagogiquement;
- Présentation de stratégies pédagogiques visant l’optimisation de l’appropriation de la prononciation tirées des avancées en neuroscience cognitive;
- Présentation des neuf Grands Moyens de correction phonétique de LeBel, Mercier et Massé (2016).
Jour 3, 4 et 5 : Pratiques en situation de classe réelle
- Démonstrations de correction des erreurs de prononciation chez des apprenants du français langue seconde/étrangère (sur vidéo et en réel);
- Pratique supervisée avec des apprenants en situation d’apprentissage en classe et rétroactions;
- Correction des erreurs de prononciation préalablement rapportée;
- Échanges d’équipe et de groupe pour justifier les choix de stratégies de corrections phonétiques optimales.
Heure
25 (Mercredi) 9:00 matin - 29 (Dimanche) 7:00 après-midi
Organisateur
Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducationinfo@cifran.org 480 rue Gabrielle-Roy Lévis G7A 3L2 Québec, Canada

Détails d'activité
OBJECTIFS Cette formation vise à faire acquérir les fondements théoriques et l'expérience pratique des stratégies d’enseignement indispensables qui sont au cœur de l’Approche Neurolinguistique. Les formations du CiFRAN garantissent : • La mise en
Plus
Détails d'activité
OBJECTIFS
Cette formation vise à faire acquérir les fondements théoriques et l’expérience pratique des stratégies d’enseignement indispensables qui sont au cœur de l’Approche Neurolinguistique.
Les formations du CiFRAN garantissent :
• La mise en pratique des stratégies d’enseignement avec des apprenants dans une classe réelle pendant le stage ;
• Un suivi de la formation par ses experts et au sein de la communauté de ses praticiens ANL au-delà du stage ;
• L’obtention d’un « Certificat de praticien ANL1 » attestant l’aptitude à la mise en œuvre des stratégies ANL (après évaluation pratique)
TÉMOIGNAGES DE STAGIAIRES DU JAPON
• À cause de ce stage, j’ai mis toutes mes préparations à la corbeille… Je repars à zéro !
PAIEMENT
√ Trois tarifs (voir Billets Eventbrite).
√ Payable directement en ligne (Billet Eventbrite, frais à la charge du payeur).
√ Payable par virement bancaire (sans frais, banque japonaise).
√ Payable en 1, 2 ou 3 fois.
⚠️ 40% d’acompte à verser par virement bancaire avant le 18 février.
STAGE DE FORMATION ANL 1 › ÉCOLE DE LANGUES DES FORCES CANADIENNES (GATINEAU) Juin 2018 (Steeve Mercier, Joan Netten, Olivier Massé )
CONTENUS DU STAGE
L’approche neurolinguistique (ANL) est un nouveau paradigme pour l’enseignement et l’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère en milieu institutionnel. Cette approche a été conçue par Claude Germain et Joan Netten dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation. L’objectif de cette semaine de formation intensive est de livrer aux enseignants de langue seconde ou étrangère, ainsi qu’aux responsables de formation, les fondements théoriques et pratiques des stratégies d’enseignement de l’ANL. La formation, offerte par Steeve Mercier (Ph. D. ; Université Laval) et Olivier Massé (Ing. Form.) se déroule sur une semaine complète et offre aux participants un contenu théorique et pratique. Claude Germain (co-concepteur de l’ANL et professeur émérite à l’UQAM et l’UNCS) agit à titre de conseiller scientifique.
La démonstration et la prise en main des stratégies d’enseignement ANL durant le stage est faite avec d’authentiques apprenants de langue, en classe réelle, – format de formation exclusif à CiFRAN. La démarche de communication authentique introduite durant la formation permettra de développer chez les apprenants de langue l’aisance et la précision nécessaires au développement des compétences linguistiques dès les niveaux débutants tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage.
VOLUME DE LA FORMATION
Cette formation correspond à un volume de 35 heures de cours en présentiel et de 25 heures de travail personnel réparties en amont et en aval de la formation. Cette formation de 60 heures mène à l’obtention du Certificat ANL1 (Certificat de praticien ANL).
Reportage de la Télévision Nationale RADIO CANADA sur ce stage ANL (2 min)
Compte-rendu de ce stage ANL sur le Site Internet de RADIO CANADA.
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
L’approche neurolinguistique (ANL) pour l’acquisition d’une langue seconde ou étrangère (L2/LÉ) est un nouveau paradigme pour l’enseignement/apprentissage d’habiletés de communication dans une L2/LÉ en milieu institutionnel.
Cette nouvelle approche a été conçue par Claude Germain (professeur émérite de l’UQAM et de l’Université Normale de Chine du Sud) et Joan Netten (professeure à la Memorial University of Newfoundland) dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation. Elle est fondée sur la théorie neurolinguistique du bilinguisme de M. Paradis (1994, 2004, 2009), ainsi que sur les recherches en neurosciences cognitives de N. Ellis (2011) et de N. Segalowitz (2010) ; elle a aussi été influencée par les vues de L. Vygotski (1985) sur le rôle des interactions sociales dans l’apprentissage.
L’ANL repose sur cinq principes fondamentaux, élaborés par C. Germain et J. Netten (2011, 2012), qui définissent pour la salle de classe les conditions d’une maximisation des potentiels du cerveau des apprenants lorsqu’on vise en L2/LÉ, en premier lieu, le développement de l’habileté à communiquer spontanément à l’oral, soit un langage intérieur, qui permet d’optimiser, à la suite, le développement d’habiletés en lecture et en écriture (Germain et Netten, 2013).
L’ANL prend appui sur une démarche de communication authentique et d’exploitation des interactions sociales. Elle parvient ainsi à développer chez les apprenants l’intelligibilité et la spontanéité nécessaires tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage, ce qui explique sa popularité grandissante aux quatre coins du monde chez les enseignants qui perçoivent, de ce fait, son efficacité, en marge des mesures empiriques sur le terrain qui attestent ces résultats.
L’ANL porte donc un gain pédagogique double : du côté des apprenants, qui voient leur aisance et leur précision en langue cible rapidement croître ; mais également chez les enseignants qui constatent de réels progrès avec moins de temps de préparation et d’efforts en classe qu’avec les méthodes qu’ils utilisaient précédemment.
STAGE DE FORMATION ANL1 › Alliance Française de Pékin (Chine) novembre 2018
Jour 1 : Cadre théorique
• Les besoins des enseignants/formateurs, analyse des pratiques et des résultats en classes
• Les croyances quant au mode d’acquisition d’une L2
• La nécessité d’une nouvelle approche
• Les conditions d’émergence de l’approche neurolinguistique
• Les cinq principes fondamentaux de l’ANL
• Les changements majeurs de curriculum et de pédagogie
• Les résultats des expérimentations
Jour 2 : Les stratégies d‘enseignement de l’oral
• Les péchés capitaux, ou stratégies courantes d’enseignement inefficaces
• Les 7 péchés capitaux pour le développement de l’oral
• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL
• Simulations
• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)
Jour 3 : Les stratégies d’enseignement de la lecture
• Les 3 péchés capitaux pour le développement de la lecture
• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL
• Simulations
• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)
Jour 4 : Les stratégies d’enseignement de l’écriture
• Les 3 péchés capitaux pour le développement de l’écriture
• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL
• Simulations
• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)
Jour 5 : Bilan et synthèse
• Retour sur les croyances courantes des enseignants
• Retour sur la théorie neurolinguistique et la neuropédagogie
• Retour sur les pratiques des stagiaires et les réactions des apprenants
• Échanges sur les modalités d’adaptations des contenus du stage aux contextes d’enseignement des stagiaires/enseignants
• Les groupes de recherche du CiFRAN (ANL et autres) et le suivi de la formation
• Consignes pour la tâche finale (à remettre dans les 3 mois pour validation du Certificat de praticien ANL1)
• Clôture de la formation
Heure
Mars 30 (Lundi) 9:00 am - Avril 3 (Vendredi) 5:00 pm
Organisateur
avril 2020

Détails d'activité
OBJECTIFS Cette formation proposée le CiFRAN en partenariat avec l'Alliance Française de Rouen Normandie vise à faire acquérir les fondements théoriques et l'expérience pratique des stratégies d’enseignement indispensables qui sont au
Plus
Détails d'activité
OBJECTIFS
Cette formation proposée le CiFRAN en partenariat avec l’Alliance Française de Rouen Normandie vise à faire acquérir les fondements théoriques et l’expérience pratique des stratégies d’enseignement indispensables qui sont au cœur de l’Approche Neurolinguistique.
PUBLIC VISÉ
Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de se professionnaliser dans l’enseignement du français langue étrangère/français langue seconde : enseignants en exercice désireux d’améliorer leurs pratiques de classe, bénévoles souhaitant enseigner des langues, demandeurs d’emploi en reconversion profeSsionnelle, enseignants expérimentés et non qualifiés ayant besoin de certifier leurs compétences dans le métier.
ERASMUS + : Code PIC n° 914006266
Cette formation garantit :
• La mise en pratique des stratégies d’enseignement avec de véritables apprenants pendant le stage ;
• Un suivi de la formation par ses experts au-delà du stage et un suivi au sein de la communauté de ses praticiens ANL ;
• L’obtention d’un « Certificat de praticien ANL1 », attestant l’aptitude à la mise en œuvre des stratégies ANL, après évaluation pratique.
✌︎ Formation payable en plusieurs fois.
✌︎ Possibilité de prise en charge CPF.
✌︎ Possibilité de prise en charge Erasmus +.
VOLUME DE LA FORMATION
Cette formation correspond à un volume de 35 heures de cours en présentiel et de 25 heures de travail personnel réparties en amont (environ 5 heures) et en aval (environ 20 heures) de la formation. Cette formation de 60 heures mène à l’obtention du Certificat ANL1 (Certificat de praticien ANL).
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
L’approche neurolinguistique (ANL) est un nouveau paradigme pour l’enseignement et l’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère en milieu institutionnel. Cette approche a été conçue par Claude Germain (professeur émérite à l’UQAM et l’UNCS) et Joan Netten (récipiendaire de la médaille de l’Ordre du Canada ainsi que des jubilés d’or et de diamant pour sa contribution au développement du bilinguisme au Canada) dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation.
L’objectif de cette semaine de formation intensive est de livrer aux enseignants de langue seconde ou étrangère, ainsi qu’aux responsables de formation, les fondements théoriques et pratiques des stratégies d’enseignement de l’ANL. La formation, offerte par Steeve Mercier (Ph. D. ; Université Laval) et Olivier Massé (Ing. Form.), et qui inclut la participation spéciale de Mme Netten, se déroule sur une semaine complète et offre aux participants un riche contenu théorique et pratique.
La démonstration et la prise en main des stratégies d’enseignement ANL durant le stage est faite avec d’authentiques apprenants de langue, en classe réelle, – format de formation exclusif à CiFRAN. La démarche de communication authentique introduite durant la formation permettra de développer chez les apprenants de langue l’aisance et la précision nécessaires au développement des compétences linguistiques dès les niveaux débutants tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage.
Reportage de la Télévision Nationale RADIO-CANADA sur ce stage ANL (2 min)
Compte rendu de ce stage ANL sur le Site Internet de RADIO-CANADA.
CONTENU DE LA FORMATION
L’Approche Neurolinguistique (ANL) pour l’acquisition d’une langue seconde ou étrangère (L2/LÉ) est un nouveau paradigme pour l’enseignement/apprentissage d’habiletés de communication dans une L2/LÉ en milieu institutionnel.
Cette nouvelle approche a été conçue par Claude Germain (professeur émérite de l’UQAM et de l’Université Normale de Chine du Sud) et Joan Netten (professeure à la Memorial University of Newfoundland) dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation. Elle est fondée sur la théorie neurolinguistique du bilinguisme de M. Paradis (1994, 2004, 2009), ainsi que sur les recherches en neurosciences cognitives de N. Ellis (2011) et de N. Segalowitz (2010) ; elle a aussi été influencée par les vues de L. Vygotski (1985) sur le rôle des interactions sociales dans l’apprentissage.
L’ANL repose sur cinq principes fondamentaux, élaborés par C. Germain et J. Netten (2011, 2012), qui définissent pour la salle de classe les conditions d’une maximisation des potentiels du cerveau des apprenants lorsqu’on vise en L2/LÉ, en premier lieu, le développement de l’habileté à communiquer spontanément à l’oral, soit un langage intérieur, qui permet d’optimiser, à la suite, le développement d’habiletés en lecture et en écriture (Germain et Netten, 2013).
L’ANL prend appui sur une démarche de communication authentique et d’exploitation des interactions sociales. Elle parvient ainsi à développer chez les apprenants l’intelligibilité et la spontanéité nécessaires tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage, ce qui explique sa popularité grandissante aux quatre coins du monde chez les enseignants qui perçoivent, de ce fait, son efficacité, en marge des mesures empiriques sur le terrain qui attestent ces résultats.
L’ANL porte donc un gain pédagogique double : du côté des apprenants, qui voient leur aisance et leur précision en langue cible rapidement croître ; mais également chez les enseignants qui constatent de réels progrès avec moins de temps de préparation et d’efforts en classe qu’avec les méthodes qu’ils utilisaient précédemment.
DÉROULEMENT DU STAGE
Jour 1 : Cadre théorique
• Les besoins des enseignants/formateurs, analyse des pratiques et des résultats en classes
• Les croyances quant au mode d’acquisition d’une L2
• La nécessité d’une nouvelle approche
• Les conditions d’émergence de l’approche neurolinguistique
• Les cinq principes fondamentaux de l’ANL
• Les changements majeurs de curriculum et de pédagogie
• Les résultats des expérimentations
Jour 2 : Les stratégies d‘enseignement de l’oral
• Les péchés capitaux, ou stratégies courantes d’enseignement inefficaces
• Les 7 péchés capitaux pour le développement de l’oral
• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL
• Simulations
• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)
Jour 3 : Les stratégies d’enseignement de la lecture
• Les 3 péchés capitaux pour le développement de la lecture
• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL
• Simulations
• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)
Jour 4 : Les stratégies d’enseignement de l’écriture
• Les 3 péchés capitaux pour le développement de l’écriture
• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL
• Simulations
• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)
Jour 5 : Bilan et synthèse
• Retour sur les croyances courantes des enseignants
• Retour sur la théorie neurolinguistique et la neuropédagogie
• Retour sur les pratiques des stagiaires et les réactions des apprenants
• Échanges sur les modalités d’adaptations des contenus du stage aux contextes d’enseignement des
stagiaires/enseignants
• Les groupes de recherche du CiFRAN (ANL et autres) et le suivi de la formation
• Consignes pour la tâche finale (à remettre dans les 3 mois pour validation du Certificat de praticien ANL1)
• Clôture de la formation
Heure
13 (Lundi) 9:00 matin - 17 (Vendredi) 5:00 après-midi
Lieu
Alliance Française de Rouen Normandie
80 Boulevard de l'Yser
Organisateur

Détails d'activité
OBJECTIFS Cette formation – proposée le CiFRAN en partenariat avec l'Alliance Française de Rouen Normandie vise à livrer aux enseignants de français langue seconde/étrangère les connaissances théoriques et les gestes pédagogiques
Plus
Détails d'activité
OBJECTIFS
Cette formation – proposée le CiFRAN en partenariat avec l’Alliance Française de Rouen Normandie vise à livrer aux enseignants de français langue seconde/étrangère les connaissances théoriques et les gestes pédagogiques nécessaires pour (1) diagnostiquer les difficultés de prononciation des apprenants et (2) intervenir efficacement afin de la leur améliorer, grâce aux 10 Grands Moyens de Correction Phonétique qui seront concrètement démontré et mis en pratique pendant le stage.
Résumé
Les avancées récentes en neurosciences cognitives amènent à voir sous un jour nouveau l’appropriation et l’enseignement de la prononciation des langues secondes/étrangères. Au travers d’un contenu dynamique (diaporamas, enregistrements, vidéos, témoignages et expérimentations sur le terrain avec des apprenants), cette formation de cinq jours répond aux questions que les enseignants de langue seconde/étrangère en exercice, les futurs enseignants et les conseillers pédagogiques se posent afin d’optimiser la prononciation : Quoi enseigner ? Quoi corriger ? Quand enseigner ? Quand corriger ? Comment enseigner ? Comment corriger ?
PUBLIC VISÉ
Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de se professionnaliser dans l’enseignement du français langue étrangère/français langue seconde : enseignants en exercice désireux d’améliorer leurs pratiques de classe, bénévoles souhaitant enseigner des langues, demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle, enseignants expérimentés et non qualifiés ayant besoin de certifier leurs compétences dans le métier.
ERASMUS + : Code PIC n° 914006266
Cette formation garantit :
• La mise en pratique des stratégies d’enseignement avec de véritables apprenants pendant le stage ;
• Un suivi de la formation par ses experts au-delà du stage et un suivi au sein de la communauté de ses praticiens ANL/CPH ;
• L’obtention d’un « Certificat de praticien CPH1 », attestant l’aptitude à la mise en œuvre des Grands Moyens d’enseignement/corrections de la prononciation, après évaluation pratique.
✌︎ Formation payable en plusieurs fois.
✌︎ Possibilité de prise en charge CPF.
✌︎ Possibilité de prise en charge Erasmus +.
Volume de la formation
Cette formation correspond à un volume de 35 heures de cours en présentiel et de 25 heures de travail personnel réparties en amont (environ 10 heures) et en aval (environ 15 heures) de la formation. Cette formation de 60 heures mène à l’obtention du Certificat CPH1 (Certificat de praticien des Grands Moyens d’enseignement/correction de la prononciation en L2).
PRÉSENTATION
Quand bien même un locuteur de langue seconde/étrangère maîtrise la grammaire de la langue qu’il veut utiliser, si sa prononciation n’est pas suffisamment intelligible, il rencontre de nombreuses difficultés, i.e.: même s’il est compétent en entretien d’embauche, l’employeur qui lui pose des questions se focalise sur l’approximation de son élocution plutôt que sur ses compétences professionnelles.
En effet, l’intelligibilité s’avère la condition nécessaire du désir d’échange langagier. Plus l’interlocuteur doit déchiffrer ce qui lui est dit, moins il est disponible pour la conversation: Si l’intelligibilité de la langue parlée est l’objectif premier de l’enseignement d’une langue seconde, cette prise en compte devrait être un devoir sur le plan de l’éthique de l’enseignement et une exigence de la part des étudiants (LeBel, 2011).
La formation, assurée par Steeve Mercier (Ph. D.) et Olivier Massé (Ing. Form.), avec la participation de Jean-Guy LeBel (Ph. D.), s’inscrit dans cet esprit. Ces plurilingues et spécialistes d’enseignement et de correction phonétique combinent 80 années d’expérience, auprès de publics variés (étudiants internationaux, immigrants économiques, réfugiés, personnes atteintes de pathologies du langage), qu’ils seront heureux de partager avec vous.
Les stratégies d’enseignement et de correction délivrées lors cette formation permettent d’optimiser l’efficience de celles proposées par nos formations en Approche Neurolinguistique de l’enseignement des langues secondes /étrangères (ANL).
Objectifs et description de la formation
Démarche
- Exploiter l’apport des neurosciences cognitives à l’enseignement/apprentissage d’une langue seconde/étrangère;
- Maîtriser les systèmes phonologique/phonétique du français;
- Déterminer les principales difficultés/erreurs de prononciation du français langue seconde/étrangère et en diagnostiquer la nature;
- Exploiter différentes techniques de correction phonétique.
Contenus
- Nécessité de la correction phonétique dans l’enseignement du français langue seconde/étrangère, quelle que soit l’approche pédagogique envisagée;
- Problématiques de l’appropriation d’une langue seconde/étrangère du point de vue de la perception et de la production de la parole;
- Initiation aux avancées récentes en neuroéducation;
- Présentation des systèmes phonologique et phonétique du français et comparaisons avec d’autres systèmes ;
- Comparaison des caractéristiques phonologique/phonétique du français avec celles d’autres langues;
- Démonstration et mise en pratique des 10 Grands Moyens de correction phonétique (LeBel & Mercier, 2016).
Approche pédagogique :
- Exposés avec notamment diaporamas, documents audio et vidéos, exempliers;
- Démonstrations et pratiques de corrections phonétiques avec des non-francophones de diverses langues maternelles et profils socio-économiques.
Programme
Jour 1 et jour 2 : Théorie derrière l’appropriation optimale de la prononciation en L2/LÉ
Jour 1 : Contextes linguistiques
- Rétroactions sur les observations de classe et sur les besoins des enseignants/formateurs (le cas des erreurs au niveau des phonèmes /ʁ/ et /ø/), de la phonotaxe des syllabes complexes et de la prosodie du français);
- Présentation des principales observations et analyses concernant la perception et la production de la parole en langue seconde/étrangère;
- Mise à niveau terminologique (ex. correction phonétique; phonétique vs phonologie; phonèmes; phonotaxe; prosodie; aisance; précision; API; critères articulatoires);
- Présentation des système phonologique et phonétique du français; comparaisons avec d’autres langues, dont l’anglais, l’espagnol, le mandarin, l’arabe et le népalais;
- Justification de la nécessité de faire de la correction phonétique en langue seconde.
Jour 2 : Interventions pédagogiques
- Échanges autour de différentes techniques d’enseignement de la prononciation;
- Présentation des avancées en neuroscience cognitive exploitables pédagogiquement;
- Présentation de stratégies pédagogiques visant l’optimisation de l’appropriation de la prononciation tirées des avancées en neuroscience cognitive;
- Présentation des neuf Grands Moyens de correction phonétique de LeBel, Mercier et Massé (2016).
Jour 3, 4 et 5 : Pratiques en situation de classe réelle
- Démonstrations de correction des erreurs de prononciation chez des apprenants du français langue seconde/étrangère (sur vidéo et en réel);
- Pratique supervisée avec des apprenants en situation d’apprentissage en classe et rétroactions;
- Correction des erreurs de prononciation préalablement rapportée;
- Échanges d’équipe et de groupe pour justifier les choix de stratégies de corrections phonétiques optimales.
Heure
13 (Lundi) 9:00 matin - 17 (Vendredi) 5:00 après-midi UTC+1
Lieu
Alliance Française de Rouen Normandie
80 Boulevard de l'Yser
Organisateur
juin 2020

Détails d'activité
OBJECTIFS Cette formation proposée le CiFRAN en partenariat avec l'Alliance Française de Rouen Normandie vise à faire acquérir les fondements théoriques et l'expérience pratique des stratégies d’enseignement indispensables qui sont au
Plus
Détails d'activité
OBJECTIFS
Cette formation proposée le CiFRAN en partenariat avec l’Alliance Française de Rouen Normandie vise à faire acquérir les fondements théoriques et l’expérience pratique des stratégies d’enseignement indispensables qui sont au cœur de l’Approche Neurolinguistique.
PUBLIC VISÉ
Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de se professionnaliser dans l’enseignement du français langue étrangère/français langue seconde : enseignants en exercice désireux d’améliorer leurs pratiques de classe, bénévoles souhaitant enseigner des langues, demandeurs d’emploi en reconversion profeSsionnelle, enseignants expérimentés et non qualifiés ayant besoin de certifier leurs compétences dans le métier.
ERASMUS + : Code PIC n° 914006266
Cette formation garantit :
• La mise en pratique des stratégies d’enseignement avec de véritables apprenants pendant le stage ;
• Un suivi de la formation par ses experts au-delà du stage et un suivi au sein de la communauté de ses praticiens ANL ;
• L’obtention d’un « Certificat de praticien ANL1 », attestant l’aptitude à la mise en œuvre des stratégies ANL, après évaluation pratique.
✌︎ Formation payable en plusieurs fois.
✌︎ Possibilité de prise en charge CPF.
✌︎ Possibilité de prise en charge Erasmus +.
VOLUME DE LA FORMATION
Cette formation correspond à un volume de 35 heures de cours en présentiel et de 25 heures de travail personnel réparties en amont (environ 5 heures) et en aval (environ 20 heures) de la formation. Cette formation de 60 heures mène à l’obtention du Certificat ANL1 (Certificat de praticien ANL).
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
L’approche neurolinguistique (ANL) est un nouveau paradigme pour l’enseignement et l’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère en milieu institutionnel. Cette approche a été conçue par Claude Germain (professeur émérite à l’UQAM et l’UNCS) et Joan Netten (récipiendaire de la médaille de l’Ordre du Canada ainsi que des jubilés d’or et de diamant pour sa contribution au développement du bilinguisme au Canada) dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation.
L’objectif de cette semaine de formation intensive est de livrer aux enseignants de langue seconde ou étrangère, ainsi qu’aux responsables de formation, les fondements théoriques et pratiques des stratégies d’enseignement de l’ANL. La formation, offerte par Steeve Mercier (Ph. D. ; Université Laval) et Olivier Massé (Ing. Form.), et qui inclut la participation spéciale de Mme Netten, se déroule sur une semaine complète et offre aux participants un riche contenu théorique et pratique.
La démonstration et la prise en main des stratégies d’enseignement ANL durant le stage est faite avec d’authentiques apprenants de langue, en classe réelle, – format de formation exclusif à CiFRAN. La démarche de communication authentique introduite durant la formation permettra de développer chez les apprenants de langue l’aisance et la précision nécessaires au développement des compétences linguistiques dès les niveaux débutants tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage.
Reportage de la Télévision Nationale RADIO-CANADA sur ce stage ANL (2 min)
Compte rendu de ce stage ANL sur le Site Internet de RADIO-CANADA.
CONTENU DE LA FORMATION
L’Approche Neurolinguistique (ANL) pour l’acquisition d’une langue seconde ou étrangère (L2/LÉ) est un nouveau paradigme pour l’enseignement/apprentissage d’habiletés de communication dans une L2/LÉ en milieu institutionnel.
Cette nouvelle approche a été conçue par Claude Germain (professeur émérite de l’UQAM et de l’Université Normale de Chine du Sud) et Joan Netten (professeure à la Memorial University of Newfoundland) dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation. Elle est fondée sur la théorie neurolinguistique du bilinguisme de M. Paradis (1994, 2004, 2009), ainsi que sur les recherches en neurosciences cognitives de N. Ellis (2011) et de N. Segalowitz (2010) ; elle a aussi été influencée par les vues de L. Vygotski (1985) sur le rôle des interactions sociales dans l’apprentissage.
L’ANL repose sur cinq principes fondamentaux, élaborés par C. Germain et J. Netten (2011, 2012), qui définissent pour la salle de classe les conditions d’une maximisation des potentiels du cerveau des apprenants lorsqu’on vise en L2/LÉ, en premier lieu, le développement de l’habileté à communiquer spontanément à l’oral, soit un langage intérieur, qui permet d’optimiser, à la suite, le développement d’habiletés en lecture et en écriture (Germain et Netten, 2013).
L’ANL prend appui sur une démarche de communication authentique et d’exploitation des interactions sociales. Elle parvient ainsi à développer chez les apprenants l’intelligibilité et la spontanéité nécessaires tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage, ce qui explique sa popularité grandissante aux quatre coins du monde chez les enseignants qui perçoivent, de ce fait, son efficacité, en marge des mesures empiriques sur le terrain qui attestent ces résultats.
L’ANL porte donc un gain pédagogique double : du côté des apprenants, qui voient leur aisance et leur précision en langue cible rapidement croître ; mais également chez les enseignants qui constatent de réels progrès avec moins de temps de préparation et d’efforts en classe qu’avec les méthodes qu’ils utilisaient précédemment.
DÉROULEMENT DU STAGE
Jour 1 : Cadre théorique
• Les besoins des enseignants/formateurs, analyse des pratiques et des résultats en classes
• Les croyances quant au mode d’acquisition d’une L2
• La nécessité d’une nouvelle approche
• Les conditions d’émergence de l’approche neurolinguistique
• Les cinq principes fondamentaux de l’ANL
• Les changements majeurs de curriculum et de pédagogie
• Les résultats des expérimentations
Jour 2 : Les stratégies d‘enseignement de l’oral
• Les péchés capitaux, ou stratégies courantes d’enseignement inefficaces
• Les 7 péchés capitaux pour le développement de l’oral
• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL
• Simulations
• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)
Jour 3 : Les stratégies d’enseignement de la lecture
• Les 3 péchés capitaux pour le développement de la lecture
• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL
• Simulations
• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)
Jour 4 : Les stratégies d’enseignement de l’écriture
• Les 3 péchés capitaux pour le développement de l’écriture
• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL
• Simulations
• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)
Jour 5 : Bilan et synthèse
• Retour sur les croyances courantes des enseignants
• Retour sur la théorie neurolinguistique et la neuropédagogie
• Retour sur les pratiques des stagiaires et les réactions des apprenants
• Échanges sur les modalités d’adaptations des contenus du stage aux contextes d’enseignement des
stagiaires/enseignants
• Les groupes de recherche du CiFRAN (ANL et autres) et le suivi de la formation
• Consignes pour la tâche finale (à remettre dans les 3 mois pour validation du Certificat de praticien ANL1)
• Clôture de la formation
Heure
15 (Lundi) 9:00 matin - 19 (Vendredi) 5:00 après-midi
Lieu
Alliance Française de Rouen Normandie
80 Boulevard de l'Yser
Organisateur
août 2020

Détails d'activité
OBJECTIF Destinée aux enseignants de L2/LÉ ayant obtenu le Certificat de praticien ANL1, cette formation vise à consolider la pratique des stratégies de l'Approche Neurolinguistique, à approfondir les connaissances en
Plus
Détails d'activité
OBJECTIF
Destinée aux enseignants de L2/LÉ ayant obtenu le Certificat de praticien ANL1, cette formation vise à consolider la pratique des stratégies de l’Approche Neurolinguistique, à approfondir les connaissances en neurodidactique et à initier aux compétences de formateur d’enseignant.
Elle est particulièrement recommandée aux coordinateurs pédagogiques, aux conseillers pédagogiques et aux responsables de formation ayant à guider des enseignants qui doivent mettre en pratique l’ANL.
Les formations du CiFRAN garantissent :
• La mise en pratique des stratégies d’enseignement avec des apprenants dans une classe réelle pendant le stage ;
• Un suivi de la formation par ses experts et au sein de la communauté de ses praticiens ANL au-delà du stage ;
• L’obtention d’un « Certificat de conseiller ANL2 » attestant l’aptitude au guidage pédagogique des enseignants souhaitant mettre en pratique l’ANL (après évaluation pratique).
✌︎ Formation payable en plusieurs fois.
Stage ANL2 (AMDEQ, Québec) août 2019
VOLUME DE LA FORMATION
Cette formation de 60 heures correspond à un volume de 35 heures de stage en présentiel et de 25 heures de travail personnel réalisé en autonomie guidée, reparties en amont (5 heures) et en aval (20 heures) du stage. Cette formation de 60 heures mène à l’obtention d’un Certificat ANL2.
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
La démarche d’observation réflexive mise en œuvre durant la formation permettra de renforcer les savoirs didactiques ainsi que les habiletés pédagogiques qui fondent l’ANL ; elle permettra également de développer chez les enseignants stagiaires les attitudes professionnelles nécessaire à l’analyse des pratiques enseignantes, qu’il s’agisse de leur propre pratique ou de celles de leurs collègues.
Stage ANL pour l’École des Forces Armées Canadiennes (Gatineau, Québec) en juin 2018
DÉROULEMENT DU STAGE
Jour 1 : Cadre théorique et optimisation de l’enseignement de l’oral
– Rappel des principes fondamentaux de l’ANL sur la base du vécu des enseignants
– Des résultats des neurosciences cognitives aux définitions de la neuropédagogie, de la neurodidactique et de la neurodidactique spécifiques à l’enseignement des langues
– Savoirs pédagogiques, habiletés pédagogiques, savoirs de formateur d’enseignant, habiletés de formateur d’enseignant
– Les péchés capitaux des praticiens ANL débutants en phase orale
– Pratiques de l’enseignement de l’oral
– Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées
– Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires
Jour 2 : Optimisation de l’enseignement de l’oral et de la lecture de textes narratifs
– Pratiques de l’enseignement de l’oral (suite)
– Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées
– Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires
– Les péchés capitaux des praticiens ANL débutants en phase de lecture
– Pratiques de l’enseignement de la lecture de textes narratifs
– Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées
– Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires
Jour 3 : Optimisation de l’enseignement de la lecture de textes narratifs et de l’enseignement de la lecture de textes informatifs
– Pratiques de l’enseignement de la lecture de textes narratifs (suite)
– Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées
– Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires
– Les péchés capitaux des praticiens ANL débutants en phase de lecture de textes informatifs
– Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées
– Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires
Jour 4 : optimisation de l’enseignement de la lecture de textes informatifs et de l’enseignement de l’écriture
– Pratiques de l’enseignement de la lecture de textes informatifs (suite)
– Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées
– Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires
– Les péchés capitaux des praticiens ANL débutants en phase d’écriture
– Pratiques de l’enseignement de l’écriture
– Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées
– Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires
Jour 5 : optimisation de l’enseignement de l’écriture, rappel sur la boucle ANL & bilan
- Pratiques de l’enseignement de l’écriture (suite)
– Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées
– Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires
– Boucler la boucle et spiralité
– Le rôle des synthèses
– Consignes pour le travail de validation du niveau conseillé
ÉVALUATION
L’évaluation du stage ANL2 a pour visée de permettre aux stagiaires l’obtention d’un certificat de Conseiller pédagogique en ANL.
Pour valider le développement des compétences professionnelles visées par le stage ANL2 et obtenir le certificat afférent, les stagiaires devront livrer aux formateurs du CiFRAN (dans un délai de douze mois maximum à l’issue de la formation en présentiel) un dossier de suivi pédagogique d’un ou plusieurs enseignants, comportant un compte-rendu écrit du suivi réalisé accompagné d’extraits audios ou vidéos des rétroactions faites sur les pratiques de classe des enseignants conseillés.
L’évaluation qui sera faite de ce dossier s’appuiera sur une grille d’évaluation reprenant l’ensemble des critères de guidage pédagogiques envisagés durant la formation en présentiel.
Heure
10 (Lundi) 8:30 matin - 14 (Vendredi) 4:30 après-midi
Lieu
Association des Marchands Dépanneurs Et Epiciers Du Québec
3075 Boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, QC G1P 4C6
Organisateur

Détails d'activité
OBJECTIF Destinée aux enseignants de FLS/FLÉ confirmés en ANL (ayant obtenu un Certificat de praticien ANL1 ou un Certificat de praticien confirmé ANL2), la formation proposée s’adresse spécifiquement aux
Plus
Détails d'activité
OBJECTIF
Destinée aux enseignants de FLS/FLÉ confirmés en ANL (ayant obtenu un Certificat de praticien ANL1 ou un Certificat de praticien confirmé ANL2), la formation proposée s’adresse spécifiquement aux responsables de formation, aux coordinateurs pédagogiques et aux conseillers pédagogiques désireux d’élaborer un matériel d’enseignement conforme à l’approche neurolinguistique de l’enseignement des langues.
✌︎ Formation payable en plusieurs fois.
VOLUME DE LA FORMATION
Cette formation correspond à un volume de 35 heures de stage en présentiel et de 25 heures de travail personnel réalisé en autonomie guidée, reparties en amont (5 heures) et en aval (20 heures) du stage. Cette formation de 60 heures mène à l’obtention d’un Certificat ANL3 (Certificat de concepteur/rédacteur de matériel pédagogique spécifique pour l’ANL).
STAGE DE FORMATION ANL3 › AMDEQ (QUÉBEC); AOÛT 2018
(avec Olivier Massé, Steeve Mercier et Joan Netten)
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
La démarche d’ingénierie pédagogique mise en œuvre durant la formation permettra aux professeurs stagiaires de mettre en perspective les matériels couramment utilisés dans des contextes d’enseignements analogues aux leurs et d’élaborer, en concertation avec leurs pairs et sous l’égide des formateurs, une unité pédagogique pilote ANL correspondant aux besoins spécifiques de leurs apprenants.
STAGE DE FORMATION ANL3 › AMDEQ (QUÉBEC); AOÛT 2019
(avec Olivier Massé, Steeve Mercier et Lyne Montsion)
DÉROULEMENT DU STAGE
Jour 1 : Cadre théorique
– Rappel sur les fondamentaux de l’ANL : littératie et pédagogie de la littératie en vue de l’appropriation d’une LÉ/LS, les fonctions cognitives, la taxonomie de Bloom
– Analyse d’une unité pédagogique ANL utilisée pour des niveaux grands débutants
– Analyse d’une unité pédagogique ANL utilisée pour des niveaux avancés
– Les péchés capitaux de la conception des unités pédagogiques ANL
– Les péchés capitaux de la rédaction des unités pédagogiques ANL
Jour 2 : Élaboration des balises d’une Unité Pédagogique ANL
– Des centres d’intérêt aux projets de classe
– La démarche de conception des textes narratifs
– Choix des phrases modèle
– Choix des textes de lecture
– La démarche d’adaptation des textes informatifs
Jour 3 : Élaboration des supports d’une Unité Pédagogique ANL
– La démarche de conception des textes narratifs
– Contextualisations et synthèses dans la perspective du développement de la littératie en L2
– Intégration de routines et d’activités complémentaires
Jour 4 : Estimation des projets d’Unités Pédagogiques réalisés
– Présentation d’ensemble des unités pilotes élaborées
– Simulation des activités rédigées
– Rétroactions
– Mise en forme des unités pilotes
Jour 5 : Synthèse & bilan
– Boîte aux questions
– Consignes pour le travail final à remettre
– Pot de clôture
ÉVALUATION
L’évaluation du stage ANL3 a pour visée de permettre aux stagiaires l’obtention d’un certificat de Concepteurs/rédacteurs de matériel pédagogique conforme à l’ANL.
Pour valider le développement des compétences professionnelles visées par le stage ANL3 et obtenir le certificat afférent, les stagiaires devront livrer aux formateurs du CiFRAN (dans un délai de douze mois maximum à l’issue de la formation en présentiel) une unité pédagogique finalisée et expérimentée dans leur contexte d’enseignement, accompagnée d’extraits vidéos montrant la mise en œuvre de cette unité dans une classe authentique.
L’évaluation qui sera faite du matériel livré (unité pédagogique, vidéos de classe et commentaires accompagnant cette vidéo) s’appuiera sur une grille d’évaluation reprenant l’ensemble des critères d’ingénierie pédagogiques envisagés durant la formation en présentiel.
Heure
17 (Lundi) 8:30 matin - 21 (Vendredi) 4:30 après-midi
Lieu
Association des Marchands Dépanneurs Et Epiciers Du Québec
3075 Boulevard Wilfrid-Hamel, Québec, QC G1P 4C6
Organisateur

Détails d'activité
OBJECTIFS Cette formation – proposée le CiFRAN en partenariat avec Havergal College – vise à livrer aux enseignants de français langue seconde/étrangère les connaissances théoriques et les gestes pédagogiques nécessaires pour
Plus
Détails d'activité
OBJECTIFS
Cette formation – proposée le CiFRAN en partenariat avec Havergal College – vise à livrer aux enseignants de français langue seconde/étrangère les connaissances théoriques et les gestes pédagogiques nécessaires pour (1) diagnostiquer les difficultés de prononciation des apprenants et (2) intervenir efficacement afin de la leur améliorer, grâce aux 10 Grands Moyens de Correction Phonétique qui seront concrètement démontré et mis en pratique pendant le stage.
Résumé
Les avancées récentes en neurosciences cognitives amènent à voir sous un jour nouveau l’appropriation et l’enseignement de la prononciation des langues secondes/étrangères. Au travers d’un contenu dynamique (diaporamas, enregistrements, vidéos, témoignages et expérimentations sur le terrain avec des apprenants), cette formation de cinq jours répond aux questions que les enseignants de langue seconde/étrangère en exercice, les futurs enseignants et les conseillers pédagogiques se posent afin d’optimiser la prononciation : Quoi enseigner ? Quoi corriger ? Quand enseigner ? Quand corriger ? Comment enseigner ? Comment corriger ?
Présentation
Quand bien même un locuteur de langue seconde/étrangère maîtrise la grammaire de la langue qu’il veut utiliser, si sa prononciation n’est pas suffisamment intelligible, il rencontre de nombreuses difficultés, i.e.: même s’il est compétent en entretien d’embauche, l’employeur qui lui pose des questions se focalise sur l’approximation de son élocution plutôt que sur ses compétences professionnelles.
En effet, l’intelligibilité s’avère la condition nécessaire du désir d’échange langagier. Plus l’interlocuteur doit déchiffrer ce qui lui est dit, moins il est disponible pour la conversation: Si l’intelligibilité de la langue parlée est l’objectif premier de l’enseignement d’une langue seconde, cette prise en compte devrait être un devoir sur le plan de l’éthique de l’enseignement et une exigence de la part des étudiants (LeBel, 2011).
La formation, assurée par Steeve Mercier (Ph. D.) et Olivier Massé (Ing. Form.), avec la participation de Jean-Guy LeBel (Ph. D.), s’inscrit dans cet esprit. Ces plurilingues et spécialistes d’enseignement et de correction phonétique combinent 80 années d’expérience, auprès de publics variés (étudiants internationaux, immigrants économiques, réfugiés, personnes atteintes de pathologies du langage), qu’ils seront heureux de partager avec vous.
Les stratégies d’enseignement et de correction délivrées lors cette formation permettent d’optimiser l’efficience de celles proposées par nos formations en Approche Neurolinguistique de l’enseignement des langues secondes /étrangères (ANL).
Objectifs et description de la formation
Démarche
- Exploiter l’apport des neurosciences cognitives à l’enseignement/apprentissage d’une langue seconde/étrangère;
- Maîtriser les systèmes phonologique/phonétique du français;
- Déterminer les principales difficultés/erreurs de prononciation du français langue seconde/étrangère et en diagnostiquer la nature;
- Exploiter différentes techniques de correction phonétique.
Contenus
- Nécessité de la correction phonétique dans l’enseignement du français langue seconde/étrangère, quelle que soit l’approche pédagogique envisagée;
- Problématiques de l’appropriation d’une langue seconde/étrangère du point de vue de la perception et de la production de la parole;
- Initiation aux avancées récentes en neuroéducation;
- Présentation des systèmes phonologique et phonétique du français et comparaisons avec d’autres systèmes ;
- Comparaison des caractéristiques phonologique/phonétique du français avec celles d’autres langues;
- Démonstration et mise en pratique des 10 Grands Moyens de correction phonétique (LeBel & Mercier, 2016).
Approche pédagogique :
- Exposés avec notamment diaporamas, documents audio et vidéos, exempliers;
- Démonstrations et pratiques de corrections phonétiques avec des non-francophones de diverses langues maternelles et profils socio-économiques.
Programme
Jour 1 et jour 2 : Théorie derrière l’appropriation optimale de la prononciation en L2/LÉ
Jour 1 : Contextes linguistiques
- Rétroactions sur les observations de classe et sur les besoins des enseignants/formateurs (le cas des erreurs au niveau des phonèmes /ʁ/ et /ø/), de la phonotaxe des syllabes complexes et de la prosodie du français);
- Présentation des principales observations et analyses concernant la perception et la production de la parole en langue seconde/étrangère;
- Mise à niveau terminologique (ex. correction phonétique; phonétique vs phonologie; phonèmes; phonotaxe; prosodie; aisance; précision; API; critères articulatoires);
- Présentation des système phonologique et phonétique du français; comparaisons avec d’autres langues, dont l’anglais, l’espagnol, le mandarin, l’arabe et le népalais;
- Justification de la nécessité de faire de la correction phonétique en langue seconde.
Jour 2 : Interventions pédagogiques
- Échanges autour de différentes techniques d’enseignement de la prononciation;
- Présentation des avancées en neuroscience cognitive exploitables pédagogiquement;
- Présentation de stratégies pédagogiques visant l’optimisation de l’appropriation de la prononciation tirées des avancées en neuroscience cognitive;
- Présentation des neuf Grands Moyens de correction phonétique de LeBel, Mercier et Massé (2016).
Jour 3, 4 et 5 : Pratiques en situation de classe réelle
- Démonstrations de correction des erreurs de prononciation chez des apprenants du français langue seconde/étrangère (sur vidéo et en réel);
- Pratique supervisée avec des apprenants en situation d’apprentissage en classe et rétroactions;
- Correction des erreurs de prononciation préalablement rapportée;
- Échanges d’équipe et de groupe pour justifier les choix de stratégies de corrections phonétiques optimales.
Heure
24 (Lundi) 8:00 matin - 28 (Vendredi) 4:00 après-midi
Lieu
Havergal College
1451 Avenue Road, Toronto, ON M5N 2H9
Organisateur

Détails d'activité
OBJECTIFS Cette formation vise à faire acquérir les fondements théoriques et l'expérience pratique des stratégies d’enseignement indispensables qui sont au cœur de l’Approche Neurolinguistique. Les formations du CiFRAN garantissent : • La mise en
Plus
Détails d'activité
OBJECTIFS
Cette formation vise à faire acquérir les fondements théoriques et l’expérience pratique des stratégies d’enseignement indispensables qui sont au cœur de l’Approche Neurolinguistique.
Les formations du CiFRAN garantissent :
• La mise en pratique des stratégies d’enseignement avec des apprenants dans une classe réelle pendant le stage ;
• Un suivi de la formation par ses experts et au sein de la communauté de ses praticiens ANL au-delà du stage ;
• L’obtention d’un « Certificat de praticien ANL1 » attestant l’aptitude à la mise en œuvre des stratégies ANL (après évaluation pratique)
✌︎ Formation payable en plusieurs fois.
ATTENTION : Les participants doivent fournir un copie de document justifiant leurs antécédents judiciaires (modalités variables selon le pays de résidence).
STAGE DE FORMATION ANL 1 › ÉCOLE DE LANGUES DES FORCES CANADIENNES (GATINEAU) Juin 2018 (Steeve Mercier, Joan Netten, Olivier Massé )
CONTENUS DU STAGE
L’approche neurolinguistique (ANL) est un nouveau paradigme pour l’enseignement et l’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère en milieu institutionnel. Cette approche a été conçue par Claude Germain et Joan Netten dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation. L’objectif de cette semaine de formation intensive est de livrer aux enseignants de langue seconde ou étrangère, ainsi qu’aux responsables de formation, les fondements théoriques et pratiques des stratégies d’enseignement de l’ANL. La formation, offerte par Steeve Mercier (Ph. D. ; Université Laval) et Olivier Massé (Ing. Form.) se déroule sur une semaine complète et offre aux participants un contenu théorique et pratique. Claude Germain (co-concepteur de l’ANL et professeur émérite à l’UQAM et l’UNCS) agit à titre de conseiller scientifique.
La démonstration et la prise en main des stratégies d’enseignement ANL durant le stage est faite avec d’authentiques apprenants de langue, en classe réelle, – format de formation exclusif à CiFRAN. La démarche de communication authentique introduite durant la formation permettra de développer chez les apprenants de langue l’aisance et la précision nécessaires au développement des compétences linguistiques dès les niveaux débutants tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage.
VOLUME DE LA FORMATION
Cette formation correspond à un volume de 35 heures de cours en présentiel et de 25 heures de travail personnel réparties en amont et en aval de la formation. Cette formation de 60 heures mène à l’obtention du Certificat ANL1 (Certificat de praticien ANL).
Reportage de la Télévision Nationale RADIO CANADA sur ce stage ANL (2 min)
Compte-rendu de ce stage ANL sur le Site Internet de RADIO CANADA.
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
L’approche neurolinguistique (ANL) pour l’acquisition d’une langue seconde ou étrangère (L2/LÉ) est un nouveau paradigme pour l’enseignement/apprentissage d’habiletés de communication dans une L2/LÉ en milieu institutionnel.
Cette nouvelle approche a été conçue par Claude Germain (professeur émérite de l’UQAM et de l’Université Normale de Chine du Sud) et Joan Netten (professeure à la Memorial University of Newfoundland) dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation. Elle est fondée sur la théorie neurolinguistique du bilinguisme de M. Paradis (1994, 2004, 2009), ainsi que sur les recherches en neurosciences cognitives de N. Ellis (2011) et de N. Segalowitz (2010) ; elle a aussi été influencée par les vues de L. Vygotski (1985) sur le rôle des interactions sociales dans l’apprentissage.
L’ANL repose sur cinq principes fondamentaux, élaborés par C. Germain et J. Netten (2011, 2012), qui définissent pour la salle de classe les conditions d’une maximisation des potentiels du cerveau des apprenants lorsqu’on vise en L2/LÉ, en premier lieu, le développement de l’habileté à communiquer spontanément à l’oral, soit un langage intérieur, qui permet d’optimiser, à la suite, le développement d’habiletés en lecture et en écriture (Germain et Netten, 2013).
L’ANL prend appui sur une démarche de communication authentique et d’exploitation des interactions sociales. Elle parvient ainsi à développer chez les apprenants l’intelligibilité et la spontanéité nécessaires tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage, ce qui explique sa popularité grandissante aux quatre coins du monde chez les enseignants qui perçoivent, de ce fait, son efficacité, en marge des mesures empiriques sur le terrain qui attestent ces résultats.
L’ANL porte donc un gain pédagogique double : du côté des apprenants, qui voient leur aisance et leur précision en langue cible rapidement croître ; mais également chez les enseignants qui constatent de réels progrès avec moins de temps de préparation et d’efforts en classe qu’avec les méthodes qu’ils utilisaient précédemment.
STAGE DE FORMATION ANL1 › Alliance Française de Pékin (Chine) novembre 2018
Jour 1 : Cadre théorique
• Les besoins des enseignants/formateurs, analyse des pratiques et des résultats en classes
• Les croyances quant au mode d’acquisition d’une L2
• La nécessité d’une nouvelle approche
• Les conditions d’émergence de l’approche neurolinguistique
• Les cinq principes fondamentaux de l’ANL
• Les changements majeurs de curriculum et de pédagogie
• Les résultats des expérimentations
Jour 2 : Les stratégies d‘enseignement de l’oral
• Les péchés capitaux, ou stratégies courantes d’enseignement inefficaces
• Les 7 péchés capitaux pour le développement de l’oral
• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL
• Simulations
• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)
Jour 3 : Les stratégies d’enseignement de la lecture
• Les 3 péchés capitaux pour le développement de la lecture
• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL
• Simulations
• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)
Jour 4 : Les stratégies d’enseignement de l’écriture
• Les 3 péchés capitaux pour le développement de l’écriture
• Démonstrations des stratégies efficaces de l’ANL
• Simulations
• Pratiques en classes réelles (avec de vrais apprenants)
Jour 5 : Bilan et synthèse
• Retour sur les croyances courantes des enseignants
• Retour sur la théorie neurolinguistique et la neuropédagogie
• Retour sur les pratiques des stagiaires et les réactions des apprenants
• Échanges sur les modalités d’adaptations des contenus du stage aux contextes d’enseignement des stagiaires/enseignants
• Les groupes de recherche du CiFRAN (ANL et autres) et le suivi de la formation
• Consignes pour la tâche finale (à remettre dans les 3 mois pour validation du Certificat de praticien ANL1)
• Clôture de la formation
Heure
24 (Lundi) 8:30 matin - 28 (Vendredi) 4:30 après-midi
Lieu
Havergal College
1451 Avenue Road, Toronto, ON M5N 2H9