Une présentation introductive aux grands principes de l’ANL s’est tenue le samedi 27 octobre 2018 à la prestigieuse Université des études étrangères de Kyoto au Japon. Un grand merci à Romain Jourdan-Ôtsuka, qui n’épargne jamais ni son temps ni ses efforts pour promouvoir l’approche neurolinguistique, car rien n’aurait pu être organisé sans lui.
Cet événement aura été l’occasion de réunir des professeurs de français, d’anglais et d’allemand, ce qui nous conforte dans l’idée que l’approche neurolinguistique est en mesure d’attirer l’attention et de rendre service à des enseignants de langue du monde entier, quelle que soit la langue enseignée. Des discussions qui ont suivi la présentation ont d’ailleurs également porté sur la possibilité d’enseigner le japonais en tant que langue étrangère en utilisant les stratégies de l’ANL, développement pour lequel des expérimentations sont en cours en France.
D’autres échanges ont également porté sur le critère de l’intensité de l’enseignement ainsi que sur le matériel pédagogique utilisé. Il faut retenir que, pour des raisons neuropédagogiques fondamentales (principe de « consolidation »), l’intensité des rythmes pédagogiques est bien évidemment un facteur d’optimisation de l’appropriation d’une langue seconde ou étrangère, en particulier dans un régime pédagogique qui vise à donner une large part à l’appropriation linguistique implicite au moyen de stratégies d’enseignement spécifiquement conçues à cette fin.
Toutefois, quand bien même le rythme d’enseignement auquel l’enseignant est soumis serait terriblement extensif, personne ne conviendra du fait qu’il faudrait refuser de prendre en considération les découvertes des neurosciences cognitives qui l’invitent à reconsidérer ses pratiques enseignantes et qui lui donnent l’occasion d’optimiser leur efficacité.
Ainsi, même si l’ANL a pu faire la preuve de son efficacité tout d’abord au sein du français intensif canadien, la démarche méthodologique qu’elle a dévoilée nous invite à considérer la possibilité de contextualisations multiples, car les cadres d’enseignement sont, à l’évidence, extrêmement variés partout dans le monde.
Considérer le développement de l’ANL dans des contextes divers nous aura également amenés à considérer la nécessité d’envisager divers types de matériel pédagogique pour accompagner les classes ANL en prenant en compte les rythmes et les objectifs pédagogiques de classes variées. Dans cette optique, Romain Jourdan-Ôtsuka travaille depuis mai 2017 avec Claude Germain et Gladys Benudiz à la réalisation d’unités pédagogiques spécifiquement conçues pour des apprenants de FLE ayant un rythme de cours peu soutenu et désirant se présenter aux épreuves du DELF. Ces unités pédagogiques sont à la disposition d’enseignants ayant suivi une formation initiale à l’ANL.
Pour les enseignants de langue désireux de passer à la pratique, une formation initiale certifiante ANL1 est prévue du 18 au 22 mars 2019 dans la région du Kansai (Kyoto, Osaka, Nagoya). La même formation sera offerte/donnée du 25 au 29 mars pour la région de Kanto (Tokyo, Yokohama, Chiba).
Olivier Massé