Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation

Journée de formation des enseignants du français langue d’intégration

Francisation

Le 09-10-2018. Afin de favoriser l’intégration tant linguistique que culturelle des migrants au Québec, le MIDI (ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion) s’appuie sur un réseau d’enseignants spécialement qualifiés sur cette mission. Ils peuvent travailler dans des institutions de différentes natures, notamment des Cégeps (Collèges d’enseignement général et professionnel). Le Cégep de Sherbrooke notamment est particulièrement impliqué dans cette mission sociale.

C’est dans ce cadre que nous avons pu passer la journée du mardi 9 octobre 2018 en compagnie de 10 professionnels de l’enseignement destinée à un public d’immigrants adultes du français, qu’on appelle langue d’intégration dans ce contexte. Certains de ces enseignants font face au plus grand défi de leur carrière: faire apprendre notre langue à des groupes de réfugiés non scolarisés dans leur pays d’origine, et dont l’état de santé est parfois malheureusement hypothéqué au point de les rendre difficilement disponibles d’un point de vue cognitif.

C’est dans le cadre d’une journée entièrement consacrée à la présentation de l’approche neurolinguistique que nous avons pu nous entretenir avec eux de manière franche sur ces enjeux, de même que sur le changement positif de perspective que pourrait leur apporter une pédagogie basée sur les cinq principes de l’ANL. Plusieurs d’entre eux ont manifesté leur souhait de se joindre à nous le 18 décembre prochain à Québec à l’occasion de notre prochain stage ANL1 de formation initiale. Une enseignante du groupe nous a d’ailleurs confié, à la toute fin de la journée, que notre présentation avait renouvelé sa volonté et son enthousiasme envers cette mission sociale si cruciale pour la cohésion de notre société.

Site de la francisation du MIDI pour la région de Sherbrooke.

Steeve Mercier

 

Approche Neurolinguistique et Neuroéducation

Nous écrire

CiFRAN - Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation

Nous téléphoner

Tél. EUROPE : + 33 ‭(0)6 47 00 85 24‬
Tél. AMÉRIQUE : + ‭1 418 609 0474‬
Tél. ASIE :  + ‭1‭ 581 996 4576

top
CiFRAN ©. Tous droits réservés. Politique de confidentialité.
X