- L’École pour étudiants étrangers accueille le cours intensif dispensé par le CiFRAN, de Québec, qui réunit des enseignants du Mexique, des États-Unis et du Costa Rica.
- L’Universidad Veracruzana consolide son rôle de chef de file en Amérique latine dans la mise en œuvre de l’approche neurolinguistique pour l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère.

L’EEE de l’UV réunit des enseignants du Mexique, des États-Unis et du Costa Rica dans le cadre du cours dispensé par des spécialistes du CiFRAN, de Québec, au Canada.
David Sandoval Rodríguez
Photos : Luis Fernando Fernández
30/06/2026, Xalapa (Veracruz). – L’Universidad Veracruzana (UV) a consolidé son leadership en tant que référence en Amérique latine en matière d’innovation dans l’enseignement des langues étrangères en devenant, par l’entremise de l’École pour étudiants étrangers (EEE), l’établissement hôte du « Cours intensif sur l’approche neurolinguistique pour l’enseignement des langues étrangères », dispensé par le Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation (CiFRAN), de Québec, au Canada.
Pendant une semaine, des enseignants de français, d’anglais et d’espagnol langue étrangère provenant de différentes villes du Mexique, ainsi que des États-Unis et du Costa Rica, participeront à cette formation visant à renforcer leurs pratiques pédagogiques grâce à une méthodologie fondée sur les apports des neurosciences et de la neuroéducation.
En entrevue, Celia Cristina Contreras Asturias, directrice de l’EEE, a souligné que cette unité universitaire a été la première institution d’Amérique latine à mettre en œuvre l’approche neurolinguistique pour l’enseignement de l’espagnol langue étrangère, un processus amorcé en 2020 à la suite de la formation reçue auprès de spécialistes canadiens.

Celia Contreras, directrice de l’EEE, a souligné que l’UV s’impose comme chef de file sur le continent grâce à la mise en œuvre de cette approche pédagogique.
Elle a expliqué que l’expérience développée par l’UV est allée au-delà de l’adoption du modèle pédagogique, puisqu’elle a également conduit à l’élaboration et à la publication du premier guide pédagogique pour l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère fondé sur cette approche, ainsi qu’à la traduction en espagnol de l’ouvrage de référence sur cette méthodologie, publié au Canada à l’intention de l’Amérique latine et de l’Espagne.
Ce travail, a-t-elle souligné, a permis de consolider la collaboration universitaire avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le CiFRAN, organisme qui a proposé à l’UV d’accueillir cette formation internationale.
« Nous contribuons à une innovation pédagogique qui permet de mieux comprendre comment le cerveau apprend et de mettre en œuvre des stratégies didactiques rendant notre travail d’enseignants de langues étrangères plus efficace », a-t-elle déclaré.

Steeve Mercier, directeur du CiFRAN (Canada), a souligné que le partenariat établi permettra de former un plus grand nombre d’enseignants.
Par ailleurs, elle a rappelé que l’EEE offre le Diplôme en neurolinguistique et neurodidactique pour l’enseignement des langues étrangères, unique en son genre au Mexique.
Cette formation est dispensée par Steeve Mercier, directeur du CiFRAN et professeur à l’UQAM, qui a expliqué que l’approche neurolinguistique est née au Canada pour répondre à la nécessité de développer un enseignement permettant aux étudiants de communiquer avec aisance dans une deuxième langue, plutôt que de simplement mémoriser des règles grammaticales.
Il a précisé que cette méthodologie privilégie le développement des compétences de compréhension, d’expression orale, de lecture et d’écriture au moyen de stratégies pratiques favorisant la construction progressive des compétences de communication.
« Plus qu’une formation ponctuelle, a-t-il déclaré, elle marque le début d’un processus d’accompagnement visant à permettre au personnel enseignant d’intégrer progressivement ces outils dans sa pratique en classe. »
M. Mercier s’est dit convaincu que le groupe de participants pourra devenir une référence pour élargir l’application de cette approche au Mexique. Il a ajouté que son objectif ultime va au-delà de l’apprentissage d’une langue, puisqu’elle contribue également au développement des capacités cognitives et de l’esprit critique.

Iliana Arias Corrales, enseignante de français à l’Université du Costa Rica, a souligné l’importance de mettre en place des réseaux de collaboration.
La dimension internationale de cette formation se reflète également dans la diversité de ses participants, notamment Iliana Arias Corrales, professeure de français à l’Université du Costa Rica, qui estime que l’approche neurolinguistique représente un changement de paradigme dans l’enseignement des langues, en offrant des résultats plus efficaces et en répondant aux nouvelles façons d’apprendre des générations actuelles.
Outre la formation théorique et pratique, elle a souligné la possibilité de créer des réseaux de collaboration entre enseignants issus de différents contextes éducatifs afin de partager leurs expériences et de renforcer la mise en œuvre de cette méthodologie dans leurs pays respectifs.
Pour sa part, Wendolyn Ríos Valerio, enseignante d’espagnol langue étrangère formée à l’UV, a indiqué que l’application de cette approche dans ses cours lui a permis d’observer un apprentissage plus naturel, plus rapide et plus durable chez ses étudiants, dont la majorité réside aux États-Unis.

Wendolyn Ríos, qui enseigne l’espagnol comme langue seconde, a souligné les bienfaits de ce modèle d’enseignement pour ses étudiants.
Au sujet des résultats obtenus, elle a indiqué qu’ils ont confirmé le potentiel d’une méthodologie qui privilégie l’oral comme point de départ de l’apprentissage et favorise une communication spontanée dans des contextes authentiques. C’est pourquoi elle a qualifié la présence du directeur du CiFRAN à Xalapa d’occasion inestimable.
Au cours de ces cinq journées de travail intensif, des enseignants de différents niveaux d’enseignement échangeront sur leurs expériences en matière d’enseignement des langues étrangères et mettront en pratique des stratégies fondées sur l’oral, l’interaction et le développement progressif des compétences communicatives, dans le but de les transférer par la suite dans leurs propres contextes d’enseignement, a expliqué la directrice de l’EEE.
La formation constitue la première rencontre en présentiel d’un processus de formation qui se poursuivra avec l’accompagnement du CiFRAN, dont les spécialistes assureront le suivi de la mise en œuvre de l’approche neurolinguistique dans les classes des participantes et participants afin d’en évaluer l’évolution et de favoriser le partage d’expériences entre des enseignants de différents pays, a précisé Steeve Mercier.



