Conseiller scientifique du CiFRAN, professeur retraité en correction phonétique, Université Laval (Québec, Canada).
Jean-Guy LeBel
Jean-Guy LeBel
- Phonétique corrective (correction phonétique pratique et théorique en didactique des langues LÉ/LS)
- Phonétique française et comparée (français, anglais, espagnol et portugais)
Durant ses études classiques au Petit Séminaire de Québec, Jean-Guy LeBel, grand amoureux de littérature et de langue, devient directeur du journal La Nouvelle Abeille, qui est publié par l’établissement. Déterminé à approfondir ses connaissances sur la langue française, il s’inscrit à la Faculté des lettres de l’Université Laval en 1960. Il y rencontre Jean-Denis Gendron, phonéticien de formation et professeur émérite à l’Université Laval, qui lui transmet sa passion pour la linguistique et devient son mentor. Durant la deuxième année d’études universitaires de M. LeBel, M. Gendron remarque le vif intérêt de son étudiant pour la phonétique. Il lui demande alors de travailler pour lui dans le laboratoire de langues où sont donnés des cours de FLS. L’année suivante, M. LeBel est contacté par des dirigeants du Petit Séminaire de Québec qui lui demandent de donner des cours de français aux élèves du Cours classique.
Tandis qu’il poursuit ses études en vue d’obtenir sa licence, M. LeBel fait la connaissance de Georges Straka, le directeur du Département de linguistique de Strasbourg, qui était venu donner quelques cours à l’Université Laval. Grâce à une bourse du Gouvernement du Québec et de l’Université Laval, mais aussi grâce aux encouragements et au soutien de M. Gendron, M. LeBel entreprend son doctorat à l’Université de Strasbourg avec M. Straka dès qu’il termine sa licence, en 1963. Après l’obtention de son doctorat, il s’envole vers Londres pour effectuer un stage postdoctoral sur la phonétique anglaise avec Alfred Charles Gimson au Department of Phonetics of University College. Pendant son stage (de 1965 à 1966), M. LeBel commence à élaborer des exercices de discrimination auditive, concept qui est d’ailleurs devenu l’un des 7 Grands Moyens de correction phonétique qu’il a développés.
Dès son retour de Londres, en 1966, il commence à enseigner à temps plein à l’Université Laval. Lors de sa première année d’enseignement, il rédige, avec ses collègues Marcel Boudreault et Normand Beauchemin, un manuel d’exercices de prononciation dans lequel il inclut une section sur des exercices de discrimination auditive. Durant les années 60, il s’implique dans l’enseignement du FLE à l’université alors qu’il devient directeur des cours d’été de français. Avant les années 80, à l’Université Laval, les cours de langues qui étaient donnés aux étudiants n’étaient pas regroupés dans une structure officielle. C’est pour pallier ce problème qu’il décide de fonder, avec d’autres collègues, le Centre des langues qui est aujourd’hui désigné sous l’appellation École de langues. Par la suite, en 1990, il est nommé directeur du Département de langues et linguistique à l’Université Laval, poste qu’il occupe jusqu’en 1993.
Au fil des ans, M. LeBel reçoit des subventions qui lui permettent de prendre cinq années sabbatiques pour se consacrer à des stages de recherche et à différentes activités scientifiques. En 1972, il passe un an à Mons, en Belgique, où il rencontre Raymond Renard, un auteur d’ouvrages sur le verbo-tonal, ainsi que plusieurs autres linguistes travaillant sur ce concept. Cette année s’avère particulièrement enrichissante sur le plan professionnel, et il en profite pour poursuivre sa réflexion sur le développement des Grands Moyens de correction phonétique. De 1979 à 1980, il effectue un deuxième séjour d’études au Mexique, surtout, mais il passe aussi un peu de temps au Brésil. C’est la première fois qu’il visite ces pays : ces voyages marquent son introduction à la langue espagnole et à l’Amérique latine. Il décide alors, pour être mieux outillé, de s’inscrire à des cours d’espagnol au CELAV (le centre d’enseignement des langues vivantes qu’il a co-fondé) et d’étudier le portugais au Département de langues, linguistique et traduction, à l’Université Laval. En 1986, il se rend à San José, au Costa Rica, pour un troisième séjour d’études durant lequel il rédige des ouvrages sur la correction phonétique et donne un séminaire sur le même sujet à la Universidad Nacional de Heredia. Lors de ce voyage d’une durée d’un an, avec l’aide de son épouse Monique qui joue le rôle de secrétaire-recherchiste, il commence à écrire les Fiches correctives des sons du français et le Traité de correction phonétique ponctuelle, ouvrages qui ont, un peu plus tard, été officiellement publiés. De 1995 à 1996, il effectue un quatrième séjour d’études et de recherche sur la phonétique et les langues portugaise et espagnole qui l’amène au Brésil, au Venezuela, en Argentine puis au Chili. Durant cette tournée, il donne diverses conférences et participe à des séminaires sur la correction phonétique et la phonétique différentielle. Il entame aussi la rédaction du Manuel d’exercices de prononciation française à l’usage des hispanophones et des lusophones. Puis, en 2000, il part pour Mérida, au Venezuela, en tant que professeur invité : il donne des séminaires à des professeurs et à des étudiants, et il effectue un travail de réflexion sur la correction phonétique du FLE pour les étudiants hispanophones et lusophones.
En 1975, M. LeBel et son collègue Gerardo Alvarez fondent la revue Langues et linguistique du Département de langues et linguistique de l’Université Laval, dans laquelle on retrouve surtout des articles de fond rédigés par des professeurs. De 1975 à 1979, il agit à titre de rédacteur en chef pour cette revue. À la fin des années 70 et au début des années 80, M. LeBel est très impliqué auprès de l’AQEFLS. Il s’agit de l’Association québécoise de l’enseignement du français langue seconde qu’il a créée avec d’autres collaborateurs et dont il est le vice-président de 1980 à 1982. Il publie alors, dans la revue scientifique de l’AQEFLS, des articles sur la correction phonétique, dont certains ont été rédigés en collaboration avec sa fille, Chantal LeBel. Cette dernière, qui est actuellement professeure au Département de littérature au Collège Limoilou, partage la passion de son père pour la langue et la phonétique. Durant ses études à l’Université Laval, elle reprend d’ailleurs un cours de correction phonétique qui était jadis donné par M. LeBel. Père et fille élaborent ensemble le workout phonétique, qui fournit des outils d’aide aux étudiants étrangers désirant améliorer leur prononciation tout en proposant des exercices plus stimulants que les exercices de répétition habituels développés par les laboratoires de langues. Puisque ce concept a rapidement gagné en popularité, M. LeBel et sa fille ont visité plusieurs endroits, dont la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, afin de donner des stages sur le workout phonétique.
Tout au long de sa carrière, M. LeBel prend part à de nombreuses activités scientifiques dans plusieurs pays et régions (Mexique, Costa Rica, Venezuela, Chili, Argentine, Brésil, Pérou, Colombie, Sainte-Lucie, Québec, Ontario, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick). Il rédige aussi une multitude d’ouvrages sur la correction phonétique qui témoignent de l’avancement de ses recherches. M. LeBel conçoit notamment différents exercices de prononciation adaptés aux anglophones, aux hispanophones et aux lusophones qu’il apporte lors de ses déplacements : quand il donne des cours ou des stages à l’étranger, il les distribue à des étudiants qui suivent des formations pour devenir professeurs de langue. Il n’a jamais mis de restrictions de droit d’auteur sur ses notes de cours, puisqu’il a toujours considéré qu’il était primordial de redonner au suivant. Son implication à l’Université Laval et dans la collectivité depuis le début de sa carrière lui vaut d’ailleurs l’obtention du statut de professeur titulaire en 1991.
Après sa retraite, en 2002, M. LeBel continue de participer à des activités professionnelles. Pendant un séminaire de correction phonétique donné au Département de langues et linguistique de l’Université Laval, en 2003, il rencontre Steeve Mercier, P.h. D. en linguistique et directeur scientifique du CiFRAN. Ce moment marque le début d’une longue collaboration entre les deux spécialistes. Durant la même année, à Lima, au Pérou, il participe à l’organisation du XIIIe Congrès SEDIFRALE où il donne, entre autres, une conférence intitulée Phonétique comparée du français ≠ portugais ≠ espagnol. Finalement, en 2009, il s’envole à Curitiba, au Brésil, pour un séjour de cinq mois en tant que professeur invité à la Universidad Federal do Paraná, où il donne tant des cours pratiques que formatifs de correction phonétique aux étudiants de 1er et de 2e cycles. Durant ce long séjour, il donne également un séminaire et des conférences à des professeurs de français, et il en profite pour visiter d’autres institutions brésiliennes où l’on enseigne le FLE. Finalement, à l’hiver 2016, il accepte de donner, aux côtés de M. Mercier, le cours Analyse et correction phonétique qu’il avait lui-même mis sur pied durant sa carrière. Aujourd’hui, M. LeBel n’enseigne plus, mais il est conseiller scientifique pour le CiFRAN. D’ailleurs, les formations en correction phonétique proposées par le centre sont basées sur la méthode ponctuelle de correction phonétique, qui est un ensemble de 7 Grands Moyens élaborés par M. LeBel au terme de vingt-cinq années de pratique effectuées en classe de correction, de travail phonétique et d’enseignement aux futurs professeurs.
- Stage postdoctoral sur la phonétique anglaise au Department of Phonetics (University College London)
- Doctorat ès lettres en phonétique (Université de Strasbourg)
- Licence ès lettres composée des certificats de français, de linguistique, de latin et d’ethnographie (Université Laval)
- Baccalauréat ès arts du Petit Séminaire de Québec (affilié à l’Université Laval)
- Professeur aux 1er, 2e et 3e cycles à l’Université Laval
- Directeur des cours d’été de français à l’Université Laval
- Directeur du Département de langues et linguistique à l’Université Laval
- Chercheur en correction phonétique
- Directeur de thèses
- Membre de jurys de thèses
- Co-fondateur de la revue Langues et linguistique
- Co-fondateur et vice-président de l’AQEFLS (Association québécoise de l’enseignement du français langue seconde)
Université Laval
1er cycle
- LNG-13632 Phonétique différentielle (français/anglais)
- FNF-16049 Phonétique pratique I
- FNF-16056 Phonétique pratique II
- FNF-16057 Phonétique pratique III
- DID-11074 Analyse et correction phonétiques dans la didactique des langues secondes
2e et 3e cycles
- LNG-61196 Correction phonétique
- LNG-64846 Phonétique différentielle et corrective
LIVRES
2002
Correction phonétique du FLS pour étudiants hispanophones, lusophones, anglophones… (boîte à outils de prononciation), Québec, édition provisoire et partielle de l’auteur, mai 2002.
2001
Bibliographie sélective : phonétique différentielle et correction phonétique, Québec, Département de langues et linguistique (Université Laval), 10e édition revue et augmentée, janvier 2001 : 65 p.
1999
Éléments de phonétique pratique I : exercices d’accompagnement et circuits (entraînement individuel), Québec, Département de langues et linguistique (Université Laval), 1re édition, 1989; 7e édition remaniée et corrigée, 1999 : 148 p. (en collaboration avec Diane Laberge, Chantal LeBel & J.-F. Bergeron).
1997
Phonétique différentielle : français/anglais nord-américain, Département de langues et linguistique (Université Laval), édition revue et augmentée, 4e édition, 1997, 70 p. (en collaboration avec Chantal LeBel).
1993
Traité de correction phonétique ponctuelle : essai systémique d’application, Québec, Éditions de la Faculté des lettres (Université Laval, Québec, Canada), 1990, 2e édition revue et augmentée, 1993 : XVIII + 278 p. https://liseo.france-education-international.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6705
1992
Phonétique différentielle : recueil de textes (réd.), Québec, Département de langues et linguistique (Université Laval), 1986; 2e édit. revue et augmentée (en collaboration avec Chantal LeBel), 1992 : 253 p.
1992
Exercices de prononciation des voyelles françaises en opposition (en collaboration avec Gilbert Taggart), Montréal, Cinédessins, 1981; 2e édit., revue et corrigée, 1992 : 50 p., les Éditions de la Faculté des lettres (Université Laval, Québec). https://liseo.france-education-international.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10489
1991
Fiches correctives des sons du français, Québec, Éditions de la Faculté des lettres (Université Laval, Québec, Canada), 1991 : XIII + 459 p. + 1 tableau plié.
1986
Le conditionnement phonétique : L’enjeu d’une nouvelle pédagogie en correction phonétique, Québec, Département de langues et linguistique (Université Laval), 1986, 58 p.
1986
La correction phonétique : recueil d’articles, Québec, Département de langues et linguistique (Université Laval), 1986, 253 p.
1975
Éléments de correction phonétique du français, Publication B‑53, Centre International de Recherche sur le Bilinguisme, Université Laval, Sainte-Foy, 1975, 54 p.
1971
Test Laval, Formule A : Test de classement, français langue seconde, I Questionnaire, 30 p., II Livret de l’examinateur, 27 p., Québec, PUL, 1971 (en collaboration).
1967
Enregistrement sur rubans magnétiques de 35 leçons d’Exercices de discrimination auditive, Université Laval, Laboratoire de langues, 1967.
1967
Exercices systématiques de discrimination auditive in Prononciation du français par le rythme, par M. Boudreault, J.‑G. LeBel, N. Beauchemin, Québec, PUL, 1967, p. 225‑284.
1966
Discrimination auditive, Université Laval, Québec, 1966, 32 p.
ARTICLES
2005
« Nécessité de la correction phonétique en FLE », à paraître en 2005 dans Synergies Brésil .
2003
« Langues nationales et langues internationales au Pérou et en France : plurilinguisme et didactique », par Jean-Paul Angelier, Jacques Cortes, Luis Jaime Cisnesros et al., Synergies, Pérou (n° 1, 2003). https://liseo.france-education-international.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=5964
2003
« La grammaire parlée du français en correction phonétique chez les hispanophones », Synergies Pérou : 121‑132 (Pontificia Universidad Católica del Perú, Fondo Editorial, 2003).
2003
« La grammaire parlée du français en correction phonétique », Revue de l’AQEFLS, XXIV, 2, 2003 : 7‑39.
1996
« La place de la correction phonétique dans l’enseignement des langues étrangères », Cadernos de pesquisas, 1996 : 1‑22; publiés par le Departamento de Lingüistica, Línguas Clássicas e Vernácula de la Universidade Nacional de Brasilia (Brésil).
1992
« Le WORKOUT phonétique : la suite », en collaboration avec Chantal LeBel, Bulletin de l’AQEFLS, XIII, 2, 1992 : 47‑52.
1991
« Le WORKOUT phonétique ou comment prendre plaisir à se corriger », en collaboration avec Chantal LeBel, Revue de Phonétique Appliquée (Mons, Belgique), 99‑100‑101, 1991 : 271‑279.
1991
« Fiches correctives des sons du français : Défense et illustration de la correction phonétique ponctuelle », in Actes du XIIe Congrès international des Sciences phonétiques, Université de Provence à Aix-en-Provence (France), 1991 : 310‑313. https://liseo.france-education-international.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8342
1991
« Quelques réflexions sur la pédagogie de la correction phonétique avec les apprenants de gestion auditive et visuelle », Bulletin de l’AQEFLS, XII, 1, 1991 : 104‑118.
1990
« Pour une correction phonétique auditive et visuelle », Revue de Phonétique Appliquée (Mons, Belgique), 95‑96‑97, 1990 : 58‑64.
1989
« Le WORKOUT en correction phonétique », en collaboration avec Chantal LeBel, Bulletin de l’AQEFLS (Association québécoise des enseignants de français langue seconde, Montréal, Canada), XI, 1, 1989 : 40‑46.
1987
« Problématique et perfectionnement de l’oral “prononcé” », Le français dans le monde, no spécial Recherches et applications (Paris, France), février/mars 1987 : 77‑80.
1987
« Le conditionnement phonétique, l’enjeu d’une nouvelle pédagogie en correction phonétique », Revue de Phonétique Appliquée, 82‑83‑84, 1987 : 183‑190.
1987
« Le conditionnement phonétique : démarche agréable, valorisante et graduée pour une meilleure communication », revue ELOS (Porto Alegre, Brésil), no spécial 2, 1987 : 115‑121.
1985
« À propos du savoir-faire en correction phonétique : les 7 Grands Moyens », Bulletin de l’AQEFLS, VI, 4, 1985 : 47‑73.
1984‑1985
« À propos du savoir-faire en correction phonétique », Bulletin de l’AQEFLS, VI, 3, 1984‑1985 : 19‑36.
1982
« Utilisation de la concentration et de la proprioception de l’effort musculaire général en correction phonétique », SPEAQ Journal (Montréal, Canada), VI, 1, 1982 : 59‑74.
1981
« L’approche communicative et la correction phonétique : intervention globale ou ponctuelle? », Revue de Phonétique Appliquée, 59‑60, 1981 : 293‑303.
1981
« La place de la correction phonétique dans l’approche communicative », Bulletin de l’AQEFLS, II, 3, 1981 : 25‑36.
1979
« Nouvel examen du rythme et de l’intonation comme moyen de correction phonétique » dans Nouvelles orientations des cours de langue seconde, 1979 : 83‑92, Actes du Colloque sur l’enseignement du français, langue seconde, tenu au Collège militaire royal de Saint-Jean (Québec) en octobre 1978.
1978‑1979
« Leçon type d’exercices de prononciation du /y/ français », en collaboration avec Jean Lemieux, dans Langues et linguistique (Québec, Canada), no 4‑5, 1978/1979 : 15‑29.
1978
« Concilier l’inconciliable : l’articulatoire et le verbo-tonal », communication présentée au 11e Colloque international de l’AIMAV à Bruxelles, en mai 1978.
1977
« Correction phonétique du “L” français enseigné à des anglophones », Langues et linguistique, no 3, 1977 : 1‑26.
1976
« Synthèse et méthodologie des moyens de correction phonétique du “R” enseigné aux anglophones » dans Actes du 3e Colloque S.G.A.V. pour l’enseignement des langues, Paris, Crédif/Didier, 1976 : 191‑203.
1975
« Aperçu des fautes éventuelles des anglophones nord-américains », Langues et linguistique, no 1, 1975 : 41‑50.
1974
« La correction du “R” français enseigné à des anglophones », Revue de Phonétique Appliquée, 32, 1974 : 33‑48.
1973
« Quelques moyens utilisés en correction phonétique avec les étudiants dits “faux intermédiaires” », Dix années de linguistique théorique et appliquée, Université de Mons (Belgique), 1973 : 75‑88.
1969
« Apport des exercices systématiques de discrimination auditive dans la correction phonétique », Revue de Phonétique Appliquée, 10, 1969 : 3‑9.
1968
« Allongement compensatoire de consonnes par suite de la chute du “e” caduc », Revue de Phonétique Appliquée, 7, 1968 : 53‑69.
COMPTES RENDUS
1985
La rythmique du français parlé de François Wioland, Université des sciences humaines de Strasbourg, 1983, 153 p., in La Revue Canadienne des langues vivantes, vol. 41, 3, 1985 : 575.
1982
Introduction à la linguistique générale de Claude Germain et Raymond Leblanc : 1. La phonétique (108 p.) 2. La phonologie (112 p.), Montréal, PUM, 1981, in Bulletin de l’ACLA, IV, 1, 1982 : 107‑108.
1981
Vingt-cinq ans de linguistique au Canada : hommage à Jean-Paul Vinay par ses anciens élèves de G. Rondeau, G. Bibeau, G. Taggart (réd.), Montréal, CEC Inc., 1979, 582 p., in Bulletin de l’ACLA, III, 1, 1981 : 186‑190.
1981
L’accent en français contemporain de Ivan Fónagy et Pierre Léon (dir.) Studia Phonetica 15, Didier, 1980, 233 p., in Langues et linguistique, 7, 1981 : 223‑229.
1981
Rubrique « Connaissez-vous : les dictionnaires de prononciation du français? » in Bulletin de l’AQEFLS, II, 2, 1981 : 20‑22.
1980
La dynamique des phonèmes dans le lexique français contemporain de Henriette Walter, France-Expansion, 1976, 481 p., in Bulletin de l’ACLA, avril 1980 : 113‑115.
1978-1979
Éléments de phonétique de A. Landercy et R. Renard, in Langues et linguistique, 4‑5, 1978‑1979 : 201‑203.
1967
Tendances phonétiques du français parlé au Canada de J.D. Gendron, in Livres et auteurs canadiens 1966, Montréal, 1967.
1964
Manuel phonétique du français parlé de Kr. Nyrop, in Bulletin des jeunes romanistes, Université de Strasbourg, X, 1964 : 52‑55.
03‑2004
Nouveaux exercices pratiques de prononciation en FLE, Décimo Encuentro Académico, Guadalajara (Mexique).
03‑2004
Les erreurs des hispanophones en FLE, Décimo Encuentro Académico, Guadalajara (Mexique).
05‑2003 à 06‑2003
Phonétique comparée du français ≠ portugais ≠ espagnol, Congrès SEDIFRALE XIII, Lima (Pérou).
05‑2002
Prototype d’exercices ponctuels en FLS pour étudiants anglophones, hispanophones, lusophones…, 23e Congrès de l’AQEFLS (Association québécoise des enseignants de français langue seconde), Montréal.
06‑2001
Correction phonétique : prototype d’exercices ponctuels en FLE pour étudiants lusophones, Congrès SEDIFRALE XII, Rio de Janeiro (Brésil).
05‑2001
Fonética comparada: português, francês, espanhol (3 conférences), Departamento de Letras Românicas, Universidade Federal de Minas Gerais (Belo Horizonte/Brésil).
05‑2001
Introdução aos Estudos de Fonética / Introduction à la phonétique générale et comparée : français, portugais, anglais et espagnol (séminaire), Departamento de Letras e Artes, Universidade Federal de Viçosa (Brésil).
04‑2001 à 05‑2001
Phonétique et phonologie générales : applications didactiques au français et au portugais (séminaire), Instituto de Letras e Lingüistica, Universidade Federal de Uberlândia (Brésil).
04‑2001
Langue parlée et la correction phonétique dans l’enseignement du FLE, 2e congrès de l’Association des professeurs de français du Pará, Universidade Federal do Pará, (Belem/Brésil).
03‑2001
Méthodologie de la correction phonétique (séminaire), Departamento de Francès, Universidad de Los Andes (Mérida/Venezuela).
09‑2000
La nécessité de la correction phonétique dans l’enseignement des langues étrangères, Departamento de Francès, Universidad de Maracaibo (Venezuela).
09‑2000
La didactique de la correction phonétique : son application concrète dans la classe de FLE aux étudiants hispanophones (atelier), IXe Congreso Nacional de la AVENPROF (Asociación Venezolana de Profesores de Francès), Los Teques/Caracas (Venezuela).
10‑1999
La phonétique comparée, la grammaire parlée et leurs conséquences phonétiques dans la salle de classe, Journées d’études françaises organisées par le Departamento de Francés de la Escuela de Idiomas Modernos, Universidad Central de Venezuela, Caracas (Venezuela).
10‑1999
Didáctica de la Fonética Correctiva. Modelos de enseñanza del Idioma Extranjero para los Nativos de Lengua Española, Journées d’études françaises organisées par le Centro de Estudios Canadienses à Trujillo (Venezuela).
10‑1999
La grammaire parlée et sa correction phonétique dans l’enseignement du FLE aux étudiants hispanophones, Ve Congreso Nacional de AVEPLEFE (Asociación Venezolana de Profesores de Lenguas Extranjeras con Fines Específicos), Mérida (Venezuela).
06‑1999
Didactique de la phonétique corrective dans l’enseignement du FLE et des langues étrangères, série de conférences données à la Escuela de Lenguas de la Benemérita Univerdidad Autónoma de Puebla, Puebla (Mexique), les 14‑15 juin 1999, et au Departamento de Lenguas Modernas, Centro Universitario de Ciencias Sociales y Humanidades de la Universidad de Guadalajara, Guadalajara (Mexique).
06‑1999
Éléments de phonétique comparée français/espagnol : leur importance dans le processus de la correction phonétique du FLE, XIe SEDIFRALE, Puebla (Mexique).
08‑1998
Correction phonétique avec les étudiants brésiliens aux prises avec certains sons de la grammaire parlée du français, XIIIe Congrès brésilien des professeurs de français, Salvador (Bahia, Brésil).
04‑1998
De quelques difficultés de la grammaire parlée du français : son enseignement et sa correction phonétique aux étudiants hispanophones, 5e Congrès national des professeurs de français d’Argentine, Paraná (Entre Ríos, Argentine).
11‑1997
Correction phonétique de la grammaire du français parlé chez les étudiants hispanophones, SEDIFRALE X (Sessions pour professeurs et chercheurs en français langue étrangère), Cochabamba (Bolivie).
10‑1996
Correction phonétique et grammaire parlée du français, 4e Congrès national des professeurs de français de l’Argentine, Bahía Blanca (Argentine).
10‑1995
Méthodes actuelles et enseignement de la prononciation par le WORKOUT phonétique, IVe Congreso Nacional de AVEPLEFE (Asociación Venezolana de Profesores de Lenguas Extranjeras con Fines Específicos), Mérida (Venezuela).
04‑1993 à 05‑1993
L’application pédagogique de l’informatique à la correction phonétique, au 2e CELAO/CALL (congrès sur l’enseignement des langues assisté par ordinateur), Victoria (C.‑B.).
05‑1992
Nouvelle technique de correction phonétique, VIIIe SEDIFRALE, Santiago (Chili).
03‑1992
La phonétique démystifiée, Congrès 92 de l’AQEFLS, Montréal.
08‑1991
Fiches correctives des sons du français : défense et illustration de la correction phonétique ponctuelle, XIIe Congrès international des sciences phonétiques, Aix-en-Provence, France.
03‑1991
Le WORKOUT phonétique II : la suite, Congrès 91 de l’AQEFLS, Montréal.
03‑1990
La correction phonétique : auditive ou visuelle?, Congrès 90 de l’AQEFLS, Montréal.
10‑1989
Le WORKOUT phonétique : nouvelle technique corrective, 1989 Annual Conference of the Language Teachers Association of Nova Scotia, Halifax.
03‑1989 à 04‑1989
Place du WORKOUT en correction phonétique, Congrès 89 de l’AQEFLS, Montréal.
11‑1988
Le WORKOUT en correction phonétique, au samedi pédagogique de l’AQEFLS (Association québécoise des enseignants de français langue seconde), à Québec.
09‑1988
De quelques réflexions sur la correction phonétique avec les apprenants de gestion visuelle et auditive, au VIIIe Colloque international SGAV (structuro-global audiovisuel) tenu à Barcelone.
03‑1988
Fiches correctives de sons du FL2, Congrès 88 de l’AQEFLS, Montréal.
02‑1987 à 03‑1987
La formation des enseignants de FLE et membre d’une Table ronde internationale lors de la Plénière portant sur la Formation, VIe SEDIFRALE, Buenos Aires (Argentine).
02‑1987
La méthodologie ponctuelle en correction phonétique, et La démarche agréable, valorisante et graduée du conditionnement phonétique, VIIIe Congrès national des professeurs brésiliens de français, Porto Alegre (Brésil).
09‑1986
Le conditionnement phonétique pour une nouvelle pédagogie en correction phonétique, VIIe Colloque international SGAV, à Bruxelles en Belgique.
07‑1985
L’enjeu phonétique dans l’apprentissage du français par les hispanophones, et « Formation et ressourcement des professeurs de FL2-3 à l’Université Laval », Ve SEDIFRALE, Quito (Équateur).
06‑1985
Le conditionnement phonétique dans l’enseignement de l’AL2, 13e Congrès annuel de SPEAQ, Montréal.
05‑1985
L’enjeu phonétique dans le ressourcement des maîtres face au communicatif, Congrès conjoint 85 de AQEFLS/ACPLS, Montréal.
04‑1984
Le savoir-faire en correction phonétique, Congrès de l’AQEFLS, Montréal.
03‑1984
Principes et moyens de la correction phonétique, à l’occasion des grands courants de la didactique, Département de langues et linguistique, Université Laval, Québec.
01‑1984
Application de la correction phonétique dans l’approche communicative, Congrès de l’ACOLPROF, Bogota (Colombia).
07‑1983, 07‑1984, 07‑1986, 07‑1987, 07‑1988 et 07‑1989
Conférences (9 h) sur la Méthodologie de la correction phonétique données à l’occasion du Stage des professeurs de français latino-américains, stage organisé conjointement par le Gouvernement du Québec (MRIQ) et l’Université Laval (CELAV).
04‑1983
La correction phonétique : comment l’intégrer et comment l’utiliser, Congrès de l’AQEFLS, Montréal.
01‑1983
Intégration de la correction phonétique dans l’enseignement du français, Stage de formation des professeurs de français de Colombie, Département de langues et linguistique, Université Laval, Québec.
09‑1981
L’approche communicative et la correction phonétique : intervention globale ou ponctuelle?, 5e Colloque international SGAV (structuro-global audiovisuel), Toulouse.
05‑1981
Le rôle de la correction phonétique dans l’approche communicative, 12e Colloque de l’ACLA, Ottawa.
04‑1981
L’approche communicative et la correction phonétique, 9e Congrès de l’AQEFLS, Montréal.
07‑1979, 07‑1980 et 07‑1981
Série de trois conférences portant sur la correction phonétique données à l’occasion du Stage des professeurs de français latino-américains organisé conjointement par le Gouvernement du Québec et l’Université Laval.
05‑1979
La correction phonétique : pourquoi, quand, comment?, 7e Congrès de SPEAQ, Montréal.
10‑1978
Une nouvelle expérience en correction phonétique, Colloque sur l’enseignement du français langue seconde, au Collège militaire royal de Saint-Jean (Québec).
05‑1978
Concilier l’inconciliable : l’articulatoire et le verbo-tonal, 11e Colloque international de l’AIMAV (Ass. internationale pour la recherche et la diffusion des méthodes audiovisuelles), Bruxelles.
09‑1976
Recherche, expérimentation et formation en phonétique : membre de la Commission et de la Table ronde, IVe Colloque international SGAV à Mons en Belgique.
05‑1975
Fautes éventuelles des anglophones nord-américains dans l’apprentissage du français, Congrès de l’ACFAS, Moncton.
02‑1975
Méthodologie de la correction phonétique, Concordia University, Montréal.
05‑1974
Synthèse et méthodologie des moyens de correction phonétique du « R » français enseigné aux anglophones, au IIIe Colloque international sur la méthodologie structuro-globale audiovisuelle (SGAV), Paris.
05‑1971
Les moyens utilisés en correction phonétique avec les étudiants dits « faux intermédiaires », au IIe Colloque international sur la méthodologie structuro-globale audiovisuelle (SGAV), Mons, Belgique.
03‑1971
Langue et civilisation : le Québec en général, Québec en particulier, lors de la « Second Joint International Conference on the Teaching of Foreign Languages », Toronto.
10‑1970
La correction phonétique, lors du Congrès de l’ACFAS, à Québec.
11‑1969
Recherches en linguistique appliquée à l’enseignement du français comme langue seconde, lors du Congrès de l’ACFAS, à Montréal.
05‑1968
La discrimination auditive au service de la correction phonétique, lors du Congrès de l’ACFAS, à Ottawa.
03‑1968
À quoi peut bien servir la phonétique?, lors du Congrès de l’APFPQ, à Montréal.
06‑1967
Effets de la chute du « e » caduc, lors du Congrès des Sociétés Savantes, à Ottawa.
06‑1967
Trois conférences portant sur la Correction phonétique, lors du stage de formation des utilisateurs de la méthodologie verbo-tonale de V.I.F., à Laval.
05‑1967
L’initiation à la phonétique corrective dans les stages V.I.F. (Voix et Images de France), lors du Séminaire de formation des animateurs pédagogiques du C.R.E.D.I.F., à Laval.
10‑1966
Comment se servir du laboratoire de langues pour corriger les étudiants, lors du Séminaire sur le fonctionnement des laboratoires, à Laval.
03‑2005 à 04‑2005
Sainte-Lucie
Supervision d’une thèse de M.A. en phonétique; participation à diverses activités culturelles touchant le FLE et la culture créole de l’île Sainte-Lucie.
03‑2004 à 04‑2004
Mexico et Guadalajara, Mexique
Participation à un séminaire et à des ateliers sur la didactique de la phonétique corrective, ainsi qu’à une table ronde et à une conférence sur la correction phonétique dans l’enseignement du FLE et des langues étrangères.
06‑1999
Cuernavaca, Puebla et Guadalajara, Mexique
Cours, séminaires et ateliers sur la correction phonétique dans l’enseignement du FLE et des langues étrangères.
01‑1980 à 02‑1980
Mexico, Mexique
Stage d’initiation à la correction phonétique donné en ateliers et en séances télévisées avec élèves-cobayes (circuit fermé) à l’intention des professeurs de langues et des étudiants de dernière année en didactique du français (École Normale supérieure de Mexico).
05‑2003
Lima, Pérou
Séminaires de Correction phonétique pour hispanophones et cliniques privées donnés aux professeurs de l’Alliance française de Lima; cours de phonétique pratique donnés aux étudiants de l’Alliance française de Lima.
10‑2005 à 12‑2005
Florianópolis, Curitiba, Maringa, Uberlândia, et Rio de Janeiro, Brésil
Conférences, cours et séminaires sur la correction phonétique du français langue étrangère (FLE) données à la demande du ministère des Relations internationales du Québec (MRIQ).
04‑2001 à 06‑2001
Rio de Janeiro, Juiz de Fora, Mariana, Belo Horizonte, Viçosa, Uberlândia, São Luis et Belem, Brésil
Congrès, conférences, ateliers et séminaires sur la correction phonétique, la phonétique (générale et comparée) et la phonologie générale.
08‑1998
Salvador, Brasilia, Uberlândia et Rio de Janeiro, Brésil
Congrès, cours, séminaires, conférences et ateliers sur la phonétique et les stratégies correctives; visites et interventions correctives dans des classes pratiques de FLE.
01‑1996 à 06‑1996
Brasilia, Goiânia, Fortaleza, Recife, Florianópolis et São Paulo, Brésil
Cours de niveau M.A., séminaires de M.A. et de PhD; recherche dans la documentation phonétique de la bibliothèque du CEFARH; conférences sur la correction phonétique, sur la linguistique appliquée, sur la situation du français au Québec et sur la réalité de l’apprenant lusophone-brésilien et francophone-québécois.
02‑1980 à 03‑1980
Rio de Janeiro, São Paulo et Belo Horizonte, Brésil
Rencontres avec des responsables de la recherche et de l’enseignement du français au Brésil; conférences sur la correction phonétique, sur le verbo-tonalisme et sur le ponctualisme en correction phonétique; présentation de l’enseignement du FLS tel qu’il est donné à l’Université Laval; stage de formation en correction phonétique du FLS; visites et observations de classes à l’Alliance française.
12‑2002
Ottawa, Canada
Ateliers de Correction phonétique pour allophones donnés aux professeurs de FLS/FLE du Centre de formation linguistique de la fonction publique canadienne.
01‑2001 à 03‑2001
Mérida et Maracaibo, Venezuela
Séjour d’études (congé sabbatique); séminaire sur la méthodologie de la correction phonétique; ateliers de phonétique pratique et multiples rencontres avec les professeurs et étudiants.
09‑2000
Maracaibo et Los Teques/Caracas, Venezuela
Ateliers de phonétique pratique et multiples rencontres avec les professeurs et étudiants; ateliers sur la didactique de la correction phonétique.
10‑1999
Mérida, Trujillo et Caracas, Venezuela
Ateliers sur la phonétique comparée français/espagnol et sur l’application en classe de langue des éléments théoriques de la correction phonétique; séminaire sur la didactique de la phonétique corrective dans l’enseignement des langues étrangères; conférences sur la phonétique comparée, sur la correction phonétique et sur la grammaire parlée.
10‑1995 à 11‑1995
Mérida et Caracas, Venezuela
Conférencier invité au Congrès de l’AVEPLEFE (Asociación de Profesores de Lenguas Extranjeras con Fines Específicos); conférences, séminaires et atelier sur la correction phonétique; recherches effectuées au CILE (Centro de Investigación en Lenguas Extranjeras) et à la Escuela de Lenguas Modernas de la UCV.
04‑1998
Paraná, Argentine
Conférences/cours sur la correction des difficultés du français parlé enseigné aux étudiants hispanophones; visites d’écoles.
10‑1996
Bahía Blanca et Buenos Aires, Argentine
Participation à plusieurs activités scientifiques à l’occasion du 4e Congrès national des professeurs de français d’Argentine (entrevues et participation en direct à différentes émissions de télévision; conférence plénière sur la correction phonétique de la grammaire parlée du français; table ronde du Forum sur la francophonie; visite de l’Alliance française; atelier avec des étudiants en « formation de maître »; etc.).
05‑1996
La Plata et Buenos Aires, Argentine
Tournée/conférences à travers le pays des Centro de Estudios Canadienses à La Plata et à Buenos Aires.
05‑1996
Santiago et Valparaiso, Chili
Rencontres; conférences devant des étudiants diplômés du Departamento de Lingüistica y Filología et des professeurs venus de différentes régions du pays.
09‑1993
Atelier de WORKOUT phonétique (I & II) donné à la Commission scolaire de Brossard.
07‑1993
Cours intensifs de Correction phonétique appliquée à l’enseignement du français langue seconde, organisés par l’Université Sainte-Anne à Pointe-de l’Église (N.‑É.) pour le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse et donnés à Antigonish.
01‑1993
Journée pédagogique sur la Correction par le WORKOUT phonétique donnée au COFI Maurice-Lefebvre.
10‑1992 et 11‑1992
Ateliers sur Le WORKOUT phonétique (1re partie) / Le WORKOUT phonétique (la suite), donnés au CAP (Centre d’autoperfectionnement) des enseignants de FLS, à Montréal (en collaboration avec Chantal LeBel).
07‑1992
Cours intensifs de Correction phonétique appliquée à l’enseignement du français langue seconde, organisés par l’Université Sainte-Anne à Pointe-de-l’Église (N.‑É.) pour le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse et donnés à Halifax.
04‑1992 et 05‑1992
Stage de Correction phonétique adaptée aux multiples ethnies et langues maternelles rencontrées par les enseignants du COFI de Québec et donné en collaboration avec Chantal LeBel.
03‑1992, 05‑1992 et 06‑1992
Cours intensifs de Phonétique appliquée à l’enseignement du français langue seconde organisés par l’Université Sainte-Anne à Pointe-de-l’Église (N.‑É.) pour le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse et donnés à Yarmouth.
03‑1992
Journée pédagogique sur La correction phonétique en FLS, Commission des écoles protestantes du Grand Montréal.
03‑1992
Atelier sur Le WORKOUT phonétique, Commission scolaire Chomedey-Laval.
01‑1992
Atelier sur Le WORKOUT phonétique au CAP (Centre d’autoperfectionnement) des enseignants de FLS, Montréal.
10‑1991
Journées de formation en Phonétique générale et correction phonétique pour Mme Irena Srogosz-Bolduc, École des langues des forces canadiennes, Ottawa/Québec.
06‑1991
Stage/Séminaire sur la Méthodologie et l’enseignement pratique de la correction phonétique basé sur les ouvrages Traité de correction phonétique ponctuelle et Fiches correctives des sons du français, à Bogota (Colombie).
11‑1990
Atelier sur Le WORKOUT phonétique, Université du Québec à Montréal.
08‑1990
Cours intensifs de Phonétique appliquée à l’enseignement du français langue seconde organisés par l’université Sainte-Anne à Pointe-de-l’Église (N.‑É.) pour le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse et donnés à Halifax.
03‑1990
Stage de correction phonétique au Centre de formation linguistique de la Base des Forces canadiennes Shearwater (Nouvelle-Écosse, Canada).
02‑1990
Atelier sur Le WORKOUT en correction phonétique auprès d’immigrants adultes de diverses origines au COFI Olivar-Asselin (Montréal).
11‑1989
Journées pédagogiques sur Le WORKOUT en correction phonétique pour la Halifax County-Bedford District School Board.
12‑1988 et 03‑1989
Ateliers de Techniques de correction phonétique en classe auprès d’immigrants adultes de diverses origines au COFI Saint-Charles (Montréal).
05‑1988
Stage de correction phonétique au Collège royal militaire de Kingston (Canada).
10‑1986 à 12‑1986
Seminario de perfeccionamiento para profesores especializados en segundas lenguas, Universidad Nacional de Heredia (Costa Rica).
07‑1985
Séminaire de correction phonétique, Colegio Nacional Guayaquil (Équateur).
05‑1985
Séminaire de phonétique française et de correction phonétique, Departamento de lenguas, Universidad Pedagógica Nacional, Bogota (Colombie).
12‑1984
Séminaire de correction phonétique, Centre linguistique de Jonquière.
02‑1982
Stage pratique de correction phonétique donné à l’occasion de « La formation continue des professeurs de français » de l’Instituto de Ciencias de la Educatión de la Universidad de Barcelona (Espagne).
04‑1980
Stage de formation en correction phonétique à l’intention des professeurs qui enseignent le français aux Asiatiques émigrants au Québec.
09‑1979
Stage de perfectionnement en correction phonétique donné aux professeurs de langues du Service linguistique du groupe Canadien National / Air Canada, à Montréal.