Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation

Stage intensif de formation initiale à l’Approche Neurolinguistique (ANL1) – Beijing / 神经语言学教学法 – 初级强化培训(ANL 1) – 北京

novembre, 2018

05nov(nov 5)8:30 matin09(nov 9)4:30 après-midiStage intensif de formation initiale à l’Approche Neurolinguistique (ANL1) - Beijing / 神经语言学教学法 - 初级强化培训(ANL 1) – 北京8:30 matin - 4:30 après-midi (9) Western Academy Of Beijing 北京京西国际学校 - Chaoyang Qu 朝阳区

Plus

Détails d'activité

Résumé court

L’approche neurolinguistique (ANL) est un nouveau paradigme pour l’enseignement et l’apprentissage d’une langue seconde ou étrangère en milieu institutionnel. Cette approche a été conçue par Claude Germain et Joan Netten dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation. L’objectif de cette semaine de formation intensive est de livrer aux enseignants de langue seconde ou étrangère, ainsi qu’aux responsables de formation, les fondements théoriques et pratiques des stratégies d’enseignement de l’ANL. La formation, offerte par Steeve Mercier (Ph. D. ; Université Laval) et Olivier Massé (Ing. Form.), et enrichie de la participation de M. Claude Germain (professeur émérite, UQAM et UNCS), se déroule sur une semaine complète et offre aux participants un contenu théorique et pratique.

NOTE : Tel que décrit plus bas, cette formation s’adresse notamment à tout enseignant et futur enseignant d’une langue seconde/étrangère désireux de maximiser le rendement pédagogique (meilleurs résultats avec moins d’efforts et en moins de temps). La formation est axée sur la pratique en classe réelle avec de vrais apprenants avec rétroactions personnalisées des formateurs; les points théoriques abordés servent à étayer les stratégies efficaces ANL d’enseignement de l’oral, de la lecture et de l’écriture, de même qu’à se prémunir des péchés capitaux, c’est-à-dire les nombreuses stratégies d’enseignement inefficaces souvent employées en salle de classe. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études universitaires pour suivre la formation. Tout le monde est bienvenu!

概要

神经语言学教学法是一种针对第二外语或外国语学习及教学的新型教学范式。这种教学法是由Claude Germain 和Joan Netten两位专家在新的教育神经科学的影响下设计研发。神经语言学教学法强化班课程是服务于第二外语教学和外国语的教学的培训,是对教学责任,理论基础和教学实践策略的培训。培训由拉瓦尔大学教师Steeve Mercier 和法国培训讲师Olivier Massé授课,及培训的创始人Claude Germain,具有丰富教学经验的老教授 (加拿大魁北克大学教授,中国华南师范大学名誉教授)。三位专家将为学员提供为期一周的理论与实践教学培训课程。

注:如下所述,本次培训专门服务于所有期待极大提高教学成果(达到事倍功半的效果)的教师和第二外语/外国语的未来教师。培训以实践为重点,并与学生进行真实的课堂实践,及培训师会给予每个参加培训者评估反馈;以理论基点来证明ANL对于口语教学,阅读和写作教学的有效策略,纠正七个主要错误,即课堂教学的诸多无效策略。大学文凭并非参加此次培训的必要条件。欢迎大家的到来!

Cette formation correspond à un volume de 35 heures de cours en présentiel et de 15 heures de travail personnel réparties en amont et en aval de la formation. Cette formation de 50 heures mène à l’obtention du CA-ANL de niveau 1 (Certificat d’Aptitude à l’enseignement selon l’ANL, niveau 1).

培训第一期加拿大神经语言学教学法总时长为50个小时(根据ANL资历认证教学证书,1级),其中35小时为面对面授课,15小时培训课前准备工作及培训课后工作。

stage de formation de ANL à LAVAL

DÉCEMBRE 2017; STAGE DE FORMATION ANL 1; UNIVERSITÉ LAVAL, QUÉBEC
(Olivier Massé, Claude Germain, Steeve Mercier )

Présentation

L’Approche neurolinguistique (ANL) pour l’acquisition d’une langue seconde ou étrangère (L2/LÉ) est un nouveau paradigme pour l’enseignement/apprentissage d’habiletés de communication dans une L2/LÉ en milieu institutionnel.

阐述

神经语言学教学法是一种在第二外语或外国语教学环境中获取第二外语或外国语的沟通技能教学的新型范式。

Cette nouvelle approche a été conçue par Claude Germain (professeur émérite de l’UQAM et de l’Université Normale de Chine du Sud) et Joan Netten (professeure à la Memorial University of Newfoundland) dans le contexte de l’influence émergente des neurosciences en éducation. Elle est fondée sur la théorie neurolinguistique du bilinguisme de Paradis (1994, 2004, 2009), et sur les travaux de N. Ellis (2011) et de Segalowitz (2010) ; elle a aussi été influencée par les vues de Vygotski (1985) sur l’interaction sociale.

这种教学法是在新的教育神经科学的影响下,由Claude Germain (加拿大魁北克大学和中国华南师范大学的名誉教授)和 Joan Netten (纽芬兰纪念大学教授) 设计研发。它是以Paradis先生的双语神经语言学为教学理论(1994,2004,2009),N. Ellis (2011) 和 Segalowitz (2010)实践工作为基础;它也受到了Vygotsky关于社会相互作用的观点的影响。

L’ANL repose sur cinq principes fondamentaux, élaborés par Germain et Netten (2011, 2012a; Netten et Germain, 2012) qui créent les conditions nécessaires, en salle de classe, pour maximiser le potentiel du cerveau des apprenants et pour faire développer d’abord la communication orale spontanée en L2/LÉ et le langage intérieur afin d’optimiser à son tour la lecture et l’écriture (Germain et Netten, 2013b).

神经语言学教学法基于五项基本准则,由Germain和Netten(2011, 2012a; Netten et Germain, 2012)开发制定了必要条件。课上使学习者最大限度发挥大脑潜能,首先激发第二外语或外国语的自发性口语化沟通,从而达到最佳书写能力与阅读能力的优化(Germain et Netten, 2013b)。

L’ANL prend appui sur une démarche de communication authentique et d’exploitation des interactions sociales. Elle parvient ainsi à développer chez les apprenants l’intelligibilité́et la spontanéité́ nécessaires tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage, ce qui explique sa popularité́ grandissante chez les enseignants qui perçoivent de ce fait son efficacité́, indépendamment des mesures empiriques des résultats qui ont pu en être faites sur le terrain. L’ANL porte donc un gain pédagogique double : du côté́ des apprenants, qui voient leur aisance et leur précision en langue cible rapidement croître, mais également chez les enseignants qui constatent de tels progrès avec moins de temps et moins d’effort qu’avec les méthodes qu’ils utilisaient précédemment.

神经语言学教学法基于真实沟通与社交互动的方法。因此,它在培养学习者必要的可理解性和自发性的同时,在整个学习过程中促进了强烈的求知欲望,教师也感受到了其效果是真实存在且方法是备受欢迎的。因此,神经语言学教学法有双重教学收益:对于学生而言,学习的语言流利程度和准确性迅速增长,同样对于教师,他们也察觉到了这种与之前教学方法相比,用更少的时间与精力而获得更有效的成果。

stage de formation de ANL à GATINEAU

JUIN 2018; STAGE DE FORMATION ANL 1; ÉCOLE DE LANGUES DES FORCES CANADIENNES À GATINEAU
(Steeve Mercier, Joan Netten, Olivier Massé)

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOIR UNE VIDÉO DE NOTRE STAGE ANL À LA TÉLÉVISION NATIONALE RADIO-CANADA

REPORTAGE ÉCRIT DE RADIO-CANADA : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1074547/neurolinguistique-francais-formation-immigrants?depuisRecherche=true

Objectif de la formation

Destinée aux (futurs) enseignants de FLE/FLS ainsi qu’aux responsables de formation, cette formation vise à faire acquérir les fondements théoriques et la pratique indispensable aux stratégies d’enseignement de l’approche neurolinguistique.

培训目标

培训准对于第二外语和外国语的(未来)教师,以及培训负责人。此培训旨在获得神经语言学教学的策略,理论基础与实践是至关重要的。

La démarche de communication authentique introduite durant la formation permettra de développer chez les apprenants de langue l’aisance et la précision nécessaire au développement des compétences linguistiques dès les niveaux débutants tout en favorisant une forte motivation tout au long de l’apprentissage

在培训期间,我们引入真实的沟通方法,在整个学习过程中,培养学生发展其生活所需的自然而精确的语言技能,促进不同外语等级学生强烈的学习欲望。

Programmation générale

培训项目章程

Jour 1 : Cadre théorique

Rétroactions sur les observations de classe et sur les besoins des enseignants/formateurs
Croyances : mode d’acquisition d’une L2
Pourquoi une nouvelle approche était nécessaire ?
Une nouvelle approche : l’Approche Neurolinguistique
Les cinq principes fondamentaux de l’ANL
Les changements majeurs du curriculum et de la pédagogie
Les résultats des expérimentations

第一天:理论范畴

反馈,观察课堂,培训师及教师的需求
信念,第二外语教学的获取方式
为什么一个新的教学方式是必要的
一个新的教学法:神经语言学教学法
-神经语言学教学法的5项基本准则
履历与教学法的重大改变
检验结果

Jour 2 : Les stratégies d‘enseignement de l’oral

Les 7 péchés capitaux : quelques stratégies d’enseignement inefficaces
Les stratégies d’enseignement efficaces
Démonstrations
Pratique en classes réelles avec de vrais apprenants

第二天:口语教学策略

7个主要错误:一些无效的教学策略
有效的教学策略
示范讲解
与学生进行的真实课堂实践

Jour 3 : Les stratégies d’enseignement de la lecture

Les 3 péchés capitaux : quelques stratégies d’enseignement inefficaces
Les stratégies d’enseignement efficaces
Démonstrations
Pratique en classes réelles avec de vrais apprenants

第三天:阅读教学策略

3个主要错误:一些无效的教学策略
有效的教学策略
示范讲解
与学生进行的真实课堂实践

Jour 4 : Les stratégies d’enseignement de l’écriture

Les 3 péchés capitaux : quelques stratégies d’enseignement inefficaces
Les stratégies d’enseignement efficaces
Démonstrations
Pratique en classes réelles avec de vrais apprenants

第四天:书写教学策略

3个主要错误:一些无效的教学策略
有效的教学策略
示范讲解
与学生进行的真实课堂实践

Jour 5 : Retour – synthèse

Retour sur les croyances
Retour sur la théorie
Retour sur la pratique
Pour aller plus loin (ex. adaptations des contenus du stage aux contextes d’enseignement des stagiaires/enseignants)
Les travaux en cours de l’ANL
Consignes pour le travail final à remettre
Pot de clôture

第五天:回顾-综合概括

信念回顾
理论回顾
实践回顾
深入(例如:从学习到环境及教师或教学策略调整)
神经语言学教学法的课上作业
交付作业的要求
结业典礼

Heure

5 (Lundi) 8:30 matin - 9 (Vendredi) 4:30 après-midi

Lieu

Western Academy Of Beijing 北京京西国际学校 - Chaoyang Qu 朝阳区

10 Laiguangying East Road 来广营东路10号

Organisateur

0 responses on "Stage intensif de formation initiale à l’Approche Neurolinguistique (ANL1) - Beijing / 神经语言学教学法 - 初级强化培训(ANL 1) – 北京"

Leave a Message

CiFRAN ©. Tous droits réservés. Politique de confidentialité.
X