Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation

ANL – Les neurosciences cognitives peuvent-elles répondre aux besoins des enseignants de L2/LÉ ? – Les propositions pédagogiques de l’ANL

février, 2020

21fév2:00 après-midi4:00 après-midiANL - Les neurosciences cognitives peuvent-elles répondre aux besoins des enseignants de L2/LÉ ? - Les propositions pédagogiques de l’ANL2:00 après-midi - 4:00 après-midi Lycée Saint Benoît

Plus

Détails d'activité

Cette conférence fournira une description des origines, des fondements théoriques et des caractéristiques majeures de l’Approche Neurolinguistique, un nouveau paradigme pour le développement des habiletés de communication en classe de langue seconde ou étrangère.

organisé par le

Lycée Saint Benoît d’Istanbul, dans le cadre du Printemps Numérique International.

Afficher l’image sourceVendredi 21 octobre 2020.

Lieu : Lycée Saint Benoît d’Istanbul, Rue Kemeraltı, n°11, Karaköy – 34425 Istanbul

Horaire :

– 14:00 ~ 15:00 : conférence et discussion générale

– 15:00 ~ 16:00 : démonstration de l’enseignement de l’oral selon l’ANL

Conférencier

• Steeve Mercier (Ph.D)

Directeur scientifique du CiFRAN

Enseignant à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Rimouski

Titulaire d’un doctorat en linguistique et habilité à former des enseignants conformément à l’Approche Neurolinguistique,  Steeve Mercier est spécialiste de l’acquisition des langues secondes, de neurodidactique, de correction phonétique, de phonologie et de sociolinguistique. Il travaille aussi depuis 2011 comme chargé de cours en linguistique et en français langue seconde à l’Université Laval, et depuis 2012 comme professeur de francisation des immigrants au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.

• Olivier Massé (Ing. form.)

Directeur des formations du CiFRAN

Auteur de méthodes de FLÉ (CLÉ International), conseiller pédagogique expert auprès de centres de formations au Canada et en France.

Après de nombreuses années d’enseignement et d’ingénierie de formation FLÉ/FLS/FOS autant que de formation de formateurs (Institut Français, universités, centres de langues), sa découverte des principes théorique de l’ANL en 2008 puis sa rencontre avec les fondateurs de l’ANL en 2012 ont convaincu Olivier Massé qu’il y a dans la démarche d’enseignement de cette approche canadienne un véritable tournant pédagogique à suivre dès lors qu’il s’agit d’optimiser ses pratiques d’enseignant de langues. Il organise des formations à l’ANL depuis 2015.

PROGRAMME DE LA 6e ÉDITION DU PRINTEMPS NUMÉRIQUE INTERNATIONAL

Heure

(Vendredi) 2:00 après-midi - 4:00 après-midi

Lieu

Lycée Saint Benoît

Rue Kemeraltı, n°11, Karaköy - 34425 Istanbul

Organisateur

CiFRAN ©. Tous droits réservés. Politique de confidentialité.
X